Devoir de mémoire - La Ville a rendu hommage aux quatre martyrs du Petit Bois

> Retour à la liste Vie locale, Vie municipale & citoyenne

ceremonie petit bois 2021 (1)

Ce matin, les communes de Saint-Avertin et de L’Île-Bouchard ont rendu hommage aux résistants fusillés dans le secteur du Petit-Bois devant la stèle de la rue du Vallon-des-Martyrs, en présence de M. Laurent Raymond, Maire de Saint-Avertin, de M. Jean-Gérard Paumier Président du département, de Hugo Alemany, Adjoint au Maire junior au sein du Conseil Municipal des Jeunes, d'une représentante de la mairie de L'Île-Bouchard et de plusieurs membres du conseil municipal.

Cette cérémonie est en mémoire de la découverte, il y a 76 ans, les 4 et 6 septembre 1944, des corps de quatre combattants. Jean Charré et Jean Deguittre, des Forces Françaises de l’Intérieur, Raymond Besson et André Munoz, du maquis de Scévolles, ont été retrouvés dans cette partie de la rue du Petit-Bois par des maquisards, membres du commando de Louis Planchard.
Les deux membres des FFI et les deux maquisards avaient été amenés à proximité de la propriété de Grand-Cour, alors occupée par une unité de SS, pour y être torturés avant d’être exécutés.

ceremonie petit bois 2021 (6)