Déploiement de la fibre très haut débit à Saint-Avertin

> Retour à la liste Vie locale, Environnement & cadre de vie

fibre-optique

La société Orange continue les travaux de déploiement de la fibre optique très haut débit (FTTH) sur la commune pour permettre un accès internet performant à l’ensemble des particuliers et entreprises installés à Saint-Avertin.

LA FIBRE OPTIQUE : C’EST QUOI ?
La fibre optique se développe sur le territoire français depuis 2007 et permet à de nombreux foyers de profiter d’une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre. Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs gigabits d’émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

COMBIEN DE FOYERS SONT RACCORDABLES À LA FIBRE À SAINT-AVERTIN ?
Débuté en 2015, la Ville veille au suivi de ce déploiement pour que les engagements pris par l’opérateur soient respectés. En raison des perturbations engendrées par la crise sanitaire de la Covid-19 sur le phasage des travaux, l’opérateur Orange a dû réajuster son calendrier pour les raccordements.
Cependant, Saint-Avertin bénéficie actuellement d’une couverture de 90 % de son territoire par la fibre optique . Orange prévoit que les adresses non encore raccordables le seront en 2022.

COMMENT SAVOIR SI JE PEUX AVOIR LA FIBRE CHEZ MOI ?
Pour cela, rendez-vous sur le site Internet d’Orange à cette adresse : reseaux.orange.fr/couverture-reseaux
Pour savoir si votre foyer est éligible à la fibre Orange, vous pourrez y entrer votre adresse et suivre les différentes étapes du déploiement de la fibre près de votre domicile. Si votre foyer est raccordable, vous pourrez alors souscrire* un abonnement auprès des fournisseurs d’accès Internet habituels, Orange, Free, Bouygues, SFR… (sous réserve que ceux-ci se raccordent à la fibre installée et mutualisée par Orange) et convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés afin qu’ils procèdent aux travaux nécessaires directement dans votre logement.

* Avec un nouvel abonnement à des tarifs proches d’un forfait ADSL

Pour plus d’infos :
Afin d’être informé de chaque étape du raccordement, un formulaire d’inscription est à votre disposition sur le site :
boutique.orange.fr/internet/interet-fibre