
Le moustique tigre est présent dans la région Centre Val de Loire, et plus précisément dans le département d’Indre-et-Loire, depuis 2020.
C’est une espèce invasive, dotée de rayures noires et blanches, capable de transmettre certaines maladies tropicales comme la Dengue, le Zika ou le Chikingunya. Il est généralement actif sur la période couvrant juin à novembre.
En 2022, plusieurs signalements de piqûres ont été enregistrés à Saint-Avertin, ce qui confirme la colonisation de la commune par le moustique-tigre. D’autres communes sont concernées : Tours, Joué-lès-Tours, Ballan Miré et Chambray les Tours.
Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, l’Agence Régionale de Santé déploie un dispositif et un plan d’action destinés à lutter contre la prolifération du moustique-tigre, qui se développe en majeure partie dans les réserves d’eau stagnante.
Un ensemble de mesures et de gestes quotidiens sont préconisés pour les particuliers et des professionnels, l’objectif étant d’inciter au changement de comportement pour limiter les risques de contamination.
Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), il est conseillé de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, tout particulièrement dans les cimetières, de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et nettoyer régulièrement les gouttières, mais aussi de couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes...) de vider les récipients (arrosoirs, soucoupes) et de porter des vêtements clairs, amples et couvrants.
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Rendez vous sur la plateforme de signalement pour effectuer ce geste citoyen, qui permet de compléter les actions mises en place.