Tour(s)plus

     Opens external link in new window          

La communauté d'agglomération Tour(s) Plus a été créée en 2000. Elle regroupe 22 communes.

La communauté d'agglomération Tour(s)plus permet à l'agglomération tourangelle de réaliser des projets structurants à une échelle pertinente. la qualité des eaux usées, le traitement des déchets, le développement économique et l'emploi, l'équilibre social... sont autant de sujets qui nous concernent tous et les traiter uniquement à l'échelon communal s'avère insuffisant.

La communauté vient renforcer l'action des communes mais permet également, par la mise en commun de moyens financiers et techniques, de réaliser des projets qui seraient inabordables pour une seule de nos villes.
Une plus grande solidarité des territoires et une meilleure efficacité de l'action publique sont des exigences qui se sont faites jour partout en France. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le formidable succès rencontré par l'intercommunalité.

De ce regroupement volontaire est née une dynamique nouvelle. Ce nouvel échelon permet un développement cohérent et équilibré du territoire, constitue une réponse efficace aux besoins des habitants et transforme l'agglomération de Tours en véritable métropole.

Fin 2009,et parce qu'il faut agir au plus près pour préserver notre planète, la Communauté d'agglomération Tour(s)plus s'est dotée d'une Direction du Développement Durable. Celle-ci a pour mission de s'investir totalement dans la maîtrise de l'énergie afin de diminuer de façon durable les gaz à effet de serre, de réduire notre vulnérabilité économique aux énergies fossiles et d'adapter notre territoire à ces changements.

Afin de mettre en œuvre les actions décidées par le Conseil communautaire, Tour(s)plus emploie plus de 400 agents.

 

Membre représentant Saint-Avertin à Tour(s)plus :

Alain GUILLEMIN
4ème Vice-président de Tour(s)plus, délégué à l'aménagement numérique du territoire

Jean-Gérard PAUMIER :
Conseiller communautaire

Françoise DESROUSSEAUX
Conseillère communautaire

Les services en ligne
Haut de page Haut de page