Plan Local d'Urbanisme


Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été approuvé à l'unanimité le 20 novembre 2002. C'est le document de référence opposable et applicable sur l'ensemble du territoire communal.
Le PLU traduit la politique d'aménagement et d'urbanisme de la commune dans un document à portée juridique. Il doit respecter les principes légaux fixés par le code de l'urbanisme, en matière de gestion économe des sols, de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale dans l'habitat, de maîtrise des besoins de déplacements, de préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol, et des espaces naturels. Bref, il doit s'inscrire dans la démarche de développement durable qui préside aujourd'hui à toutes les réflexions en matière d'aménagement à moyen ou long terme et ce, à quelque niveau que ce soit.

Une ville, c'est d'abord un territoire, un territoire de vie où des gens de tous âges et de toutes conditions doivent pouvoir:
- se loger,
- se déplacer,
- trouver du travail,
- bénéficier d'installations sportives et de loisirs,
- le tout dans un environnement agréable et sécurisé.

 
Télécharger le dossier "PLU Mode d'emploi"

Le Plan Local d’Urbanisme est un document évolutif. Il doit anticiper et fixer le cadre du développement sur l’ensemble du territoire communal.
Approuvé en 2002, il est apparu nécessaire de le mettre en révision et le conseil municipal a décidé le lancement de cette procédure le 23 mai 2007, notamment pour les motifs suivants :
- Nécessité de mener une réflexion globale
- Intégrer les évolutions législatives et réglementaires, sur la forme et sur le fond
- Mettre en œuvre un projet de renouvellement urbain
- Poursuivre la mise en œuvre d’une production de logements diversifiée
- Gérer à l’échelon intercommunal les déplacements sur le plateau
- Adapter réglementairement le P.L.U.

Aujourd’hui, après réunions du groupe de travail et de la commission municipale d’urbanisme, les grands axes du projet ont été définis dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable – P.A.D.D.
Dans sa forme définitive, ce document constituera une pièce essentielle du Plan Local d’Urbanisme, car il défini les orientations générales d’aménagement retenues pour l’ensemble de la commune et il traduit la volonté de la commune de préserver le cadre de vie de ses habitants.
Les principales orientations s’appuient sur les principes du document actuel et ont pour but d’inscrire le projet urbain dans une démarche environnementale affirmée en favorisant la mise en œuvre de la charte communale pour le développement durable.

Dans les grandes lignes :
- Valoriser le centre ville
- Embellir les entrées de ville
- Ne pas ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation
- Développer le réseau de circulations douces
- Aménager et prolonger l’avenue Nelson Mandela en direction du futur périphérique
- Améliorer la desserte bus et le rabattement vers la future ligne de tram
- Préserver la qualité paysagère, protéger les espaces naturels et boisés
- Renforcer l’efficacité énergétique, et favoriser les énergies renouvelables.

Concertation :
La révision du Plan Local d’Urbanisme fait l’objet d’une concertation permanente.
A cet effet, un registre est constamment à disposition pour l’expression du public, aux heures d’ouverture du service urbanisme de la mairie.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page