40 ans de relations internationales

40 ans de jumelage : 40 ans d’amitié franco-allemande

Le Comité de Jumelage saint-avertinois est né voici maintenant 40 années. Avec pour buts initiaux de nouer et développer des liens avec une ville allemande et d'organiser des rencontres conviviales, des animations et des voyages favorisant les échanges sportifs et culturels.

En 1980, M. Daniel Huard, alors maire de Saint-Avertin, se rendait en Allemagne, pour signer la première charte de Jumelage avec la ville de Steinbach. Située à 10 km de Francfort, cette ville du Land de Hesse compte un peu plus de 10 000 habitants.

A la suite de cela, c'est en 1981, qu'une délégation allemande était reçue à son tour dans notre ville afin de signer la charte sur le sol français.

Mais les liens que tenait à développer Saint-Avertin ne se sont pas limités à Steinbach. Le Comité de Jumelage a étendu ses relations internationales au Portugal, à la Hongrie, à l'Irlande et renforcé ses liens avec l'Allemagne. Ainsi des chartes d'amitié furent signées avec 4 autres villes européennes : en 2003 avec Mondim de Basto, en 2004 avec Martonvasar, en 2008 avec Killarney et avec Baienfurt en 2019.

Site de la ville de Steinbach

Pour enrichir ce lien et ces rencontres, le Comité de jumelage organise régulièrement des échanges culturels et sportifs entre associations, clubs, chorales et délégations d’élus. Tous les trois ans, les jeunes des écoles de musique de Saint-Avertin, Martonvasar et Baïenfurt se rencontrent, se mélangent et "s’harmonisent" grâce à des concerts collectifs dans les différentes villes. La prochaine rencontre aura lieu en 2021 à Saint-Avertin.

Des jeunes handballeurs allemands sont venus à Saint-Avertin, des cyclistes de Baienfurt ont fait le voyage à vélo à l'été 2019, une délégation saint-avertinoise sera en selle pour s’y rendre en octobre 2020. Le Comité souhaite aussi relancer les "séjours jeunes" qui permettaient à des adolescents de partir en camp dans nos différents pays amis.

Les communes s’invitent mutuellement chaque année pour faire vivre et partager les temps forts de nos villes. Le comité de jumelage se rend chaque hiver au Marché de Noël de Steinbach, à la fête de a Baienfurt en juillet ou encore à la Fête de la Terre à Mondim au mois d'Août. Ces deux villes tiennent d’ailleurs un stand à Saint-Avertin lors du Festival des Horizons.

Traditionnellement, au cours du Festival, le Comité invite des artistes étrangers à se produire. Ainsi, en juin 2020, le public découvrira des tambours portugais ou des danseurs hongrois. Des expositions d'artistes peintres ou photographes venant des pays amis sont aussi exposés en prélude aux expositions de L'Annexe, centre d'art des Rives.

Une subvention annuelle de la ville permet la prise en charge des frais de voyages et de réceptions. Ce partenariat permet au Comité de jumelage de porter et d’enrichir les relations internationales de Saint-Avertin depuis 40 ans. Mais ces actions qui aident et favorisent la compréhension entre les peuples ne pourraient exister sans l'engagement fort d'une trentaine de bénévoles. Effectif qui se révèle en certaines occasions un peu juste.

Le Comité de Jumelage en profite donc pour lancer un appel vers de nouvelles familles d'accueil susceptibles d'accueillir des correspondants étrangers lors de leur passage amical à Saint-Avertin.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page