30 ans de jumelage

30 ans de jumelage : 30 ans d’amitié franco-allemande

Depuis 1980, Saint-Avertin est jumelée avec la ville allemande de Steinbach (Taunus). Ville du Land de Hesse, située à environ 10 km au nord-ouest de Francfort (Steinbach compte un peu plus de 10 000 habitants).
Site de la ville de Steinbach : http://www.stadt-steinbach.de/w3a/default.jsp

Trente années d’échanges et de rencontres ont pu se construire grâce au comité de jumelage et à toutes les personnes qui ont contribué à nourrir cette amitié franco-allemande.
Trente ans de voyages, de rencontres entre les jeunes, les paroisses et les écoles de musique de chaque ville. Chaque année, un stand,  représentant Saint-Avertin, est présent aux fêtes de la ville de Steinbach (fête du printemps et marché de noël). L’occasion de faire découvrir les vins de notre région aux Allemands. De même, un stand de Steinbach nous fait découvrir la bière de Francfort durant le festival annuel des danses et musiques du monde (aujourd’hui le Festival des Horizons).

En 1980, c’étaient M. Huard (maire de Saint-Avertin de 1971 à 1983) et M. Herbst (maire de Steinbach 1962 à 1992) qui signaient la charte de jumelage.
En 2010, après avoir été reçu en Allemagne (voir article de mai 2010) c’est M. Paumier  qui a reçu le nouveau maire de Steinbach, M. Naas, accompagné d’une délégation allemande.
L’accueil a démarré vendredi par un temps de recueil au cimetière, où les deux maires ont déposé une gerbe en souvenir des victimes des guerres mondiales de nos deux villes.
La cérémonie officielle des 30 ans de jumelage c’est déroulée au Nouvel Atrium. Après un film retraçant l'histoire de cette amitié, chacun s’est exprimé, notant l’importance de ces échanges à l’heure où le rapprochement des pays européens devient primordial. Tout en étant lucide sur les changements que connait ce type de jumelage à l’heure d’Internet et du téléphone mobile.

Nos amis de Steinbach ont ensuite bu un vin chaud au marché de Noël et ont visité l’exposition à l’Annexe. Une exposition où, à l’occasion de cet anniversaire, le travail de trois artistes allemands était présenté (voir article Annexe).
Le maire allemand a même été invité à célébrer un mariage avec son homologue, M. Paumier, à la mairie. Les jeunes mariés ont donc pu bénéficier de deux maires pour une même cérémonie.

Après un passage devant la façade de la mairie (où l’éclairage ponctuel représente les couleurs de Steinbach et de Saint-Avertin), ils ont assisté au concert de l’école de musique municipale.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page