Emploi et Formation

Emploi - Formation :

- Mise à la disposition du public de trois postes informatiques avec accès à internet (consultation des sites dédiés à l'emploi, la formation...) et un poste de bureautique.

- Sur le site de Pôle emploi, aide à la création d’un « espace emploi personnalisé » et assistance technique à l’envoi de télé-candidatures.

- Aide à la réalisation de CV et lettres de motivation

- Gestion d'un fichier d'emplois de proximité (garde d'enfants, travaux ménagers, jardinage) et mise en relation de l'offre et de la demande avec information sur le CESU (chèque service universel)

- Possibilité d'accompagnement individualisé pour certains demandeurs d'emploi au travers du partenariat mis en place avec l'association AGIRabcd.

- Validation des droits au titre de transport Fil plus pour les demandeurs d'emploi désirant utiliser le réseau de transports en commun de Fil Bleu

Contact : Annie ROMERO – 02 47 48 48 60

Accompagnement des Jeunes de 16 à 25 ans :

- Accompagnement par une conseillère emploi-formation pour tous les jeunes de 16 - 25 ans révolus, en recherche d'emploi ou de formation au travers d'un partenariat avec la Mission Locale de Touraine.

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Contact : Annie ROMERO - 02 47 48 48 60

 

Insertion :

Le R.S.A (Revenu de Solidarité Active) :

L’objectif du RSA est d’apporter à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, tout en encourageant l’exercice ou le retour à l’activité professionnelle. Selon les situations, les personnes bénéficiant de cette prestation seront accompagnées ou non dans leur démarche d’insertion.

Le RSA remplace le RMI, l’allocation parent isolé et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi. Il est versé par les Caisses d’Allocations Familiales et par la Mutualité Sociale Agricole. La demande d’allocation peut être faite directement auprès de ces organismes mais les Saint-Avertinois peuvent également choisir de faire leur demande auprès du CCAS.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général d’Indre et Loire, le CCAS assure également la mission d’accompagnement visant à l’insertion socio professionnelle des bénéficiaires qui lui sont adressés par le Pôle Insertion de la Maison de la Solidarité de Tours Agglo. Est (service du Conseil Général).

Contact : Julie MENDEZ – 02 47 48 48 40 – Annie ROMERO – 02 47 48 48 60

Les services en ligne
Haut de page Haut de page