Actions en faveur des Personnes Agées

Direction de la solidarité et du développement social
3 Place du 11 novembre - BP 128 - 37551 Saint-Avertin Cedex
Tél. : 02 47 48 48 40
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h00
Centre communal d'action sociale (CCAS) :
Etablissement public administratif. Il instruit les dossiers d'aides obligatoires et facultatives et mène une action sociale d'intérêt général.


• Animations :

- Repas des Aînés :
Au printemps, au château de Cangé, réception des personnes âgées de 70 ans et plus, accompagnées de leur conjoint pour un repas dansant. Les personnes âgées de 75 ans ou plus qui sont dans l’incapacité de se déplacer au repas du fait de leur état de santé, peuvent recevoir un colis.

- Chocolats de Noël :
La période des fêtes de fin d’année est l’occasion pour le Conseil d’administration du CCAS d’honorer les personnes âgées de 90 ans ou plus, résidant à leur domicile saint-avertinois, en leur offrant un ballotin de chocolats. Cette période est aussi l’occasion d’un temps de rencontre du Maire et de son Adjointe à la Solidarité avec le personnel et les résidants du Doyenné de Vençay, EHPAD situé à Saint-Avertin.

- Animations mensuelles à destination des seniors :
Le CCAS organise des animations ou sorties à destination des personnes âgées de la commune. La Navette Bleue, mini-bus dédié au transport des personnes âgées, est alors utilisée pour favoriser le déplacement de ces personnes.
Contact : Véronique LE PHUEZ – 02 47 48 48 88

 

L’hébergement en établissement 

Le département offre une capacité d’hébergement variée et diversifiée. Ces établissements sont adaptés au niveau de dépendance des personnes âgées. Les conditions d'accès, de prise en charge varient selon le type d'établissement et selon qu'il dépend du secteur public ou du secteur privé. Il existe différentes formules :

- Le foyer-logement est un prolongement de la maison. Il s’adresse aux résidants valides et propose des logements autonomes dotés ou non de services collectifs facultatifs (restauration, blanchissage du linge, surveillance médicale).
- Les maisons familiales et rurales, petites unités de vie d’une capacité d’accueil d’environ vingt personnes, sont situées en zones rurales et péri urbaines. Elles permettent généralement de maintenir les résidants dans leur environnement habituel.
- Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), autrefois appelés « maisons de retraite », accueillent des personnes âgées dépendantes. Ces établissements assurent l’hébergement et les soins nécessaires à leur bien-être ainsi que les actions indispensables à la vie sociale. Les EHPAD peuvent être publics ou privés. Les structures publiques - et certaines privées - sont habilitées à recevoir des personnes prises en charge par l'aide sociale, ce qui signifie que le Conseil général acquitte en partie le coût de l'hébergement lorsque le résidant, aidé de ses obligés alimentaires, a des revenus insuffisants pour en assurer lui-même la prise en charge globale.


La liste des établissements et les places disponibles sont consultables sur touraine-reperage.fr

Pour simplifier vos démarches, le Conseil général et ses partenaires ont élaboré un dossier unique de demande d'entrée en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recevable dans tous les EHPAD d'Indre et Loire.
Télécharger le dossier (format pdf / 134 Ko)

 

• Interventions diverses :

- Portage de repas à domicile :
Il est possible aux personnes âgées de la commune de se faire livrer des repas cuisinés par un traiteur.
Prix du repas en 2013 : 6.03 €
Contact pour toute information concernant ce service : Nicole COUTELEAU - 02 47 48 48 46

 - Soutien et informations diverses :
Accompagnement des personnes âgées, ou de leur famille, par une assistante sociale pour informer sur les dispositifs d’aide au maintien à domicile (aides ménagères, télé-assistance, dossiers de demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées, interventions financières, ….), préparer l’entrée en établissement d’hébergement, apporter écoute, aide et soutien.
Contact pour rendez-vous et informations : Julie CORLIN - 02 47 48 48 40

- Plan canicule :
L’épisode de canicule vécu pendant l’été 2003 a amené les pouvoirs publics à mettre en place un plan de vigilance activé chaque année entre le 1er juin et le 31 août. Dans le cadre de ce dispositif, le Maire a l’obligation de tenir à jour et de conserver, dans les conditions de confidentialité les plus strictes, un fichier des personnes pouvant être fragilisées par des épisodes de trop fortes chaleurs. L’inscription sur ce fichier est basée sur le volontariat et sa gestion en est confiée à l’assistante sociale du CCAS.
Contact : Julie CORLIN - 02 47 48 48 40

- Aide sociale réglementaire :
Le CCAS participe à l’instruction administrative, pour le compte du Conseil Général :
- des dossiers de demande de prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- des dossiers d’obligation alimentaire
- des dossiers de prise en charge des heures d’intervention d’aide ménagère

Le CCAS peut remettre pour les personnes de 60 ans et plus les dossiers de demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour les allocations servies aux personnes handicapées, contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées, 19 rue Edouard Vaillant à Tours (téléphone 02 47 75 26 66). http://www.mdph37.fr/

 Contact : Nicole COUTELEAU - 02 47 48 48 46

 

 

• Transport :

- La Navette Bleue :
Service de transport fonctionnant le mercredi matin pour permettre aux personnes âgées de se rendre en centre ville (marché, commerces, bibliothèque, etc…) ou vers les moyennes surfaces de la ville (lundi pour le Simply Market).
Les personnes sont prises en charge et raccompagnées à leur domicile moyennant une participation financière de 1 euro par trajet (soit 2 € pour l’aller et le retour).
La Navette Bleue est également utilisée pour permettre aux personnes âgées de se rendre aux animations organisées par le CCAS.
A partir du 1er juillet 2013 :
Desserte du centre ville (marché, commerces...) : tous les mercredis matin, sur inscription auprès de la Direction de la solidarité et du développement social, au plus tard le mardi matin avant 12h30  (inchangé).
Desserte de Simply Market : les 2e et 4e lundis après-midi du mois, sur inscription auprès de la Direction de la solidarité et du développement social, au plus tard le vendredi précédent.

- Fil Bleu :
Validation du droit au titre de transport « Fil’Or » réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus et désirant utiliser le réseau des transports en commun de Fil Bleu. Sous conditions de revenus, une subvention peut être attribuée par le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Communs de l’Agglomération Tourangelle).

Contact : Nicole COUTELEAU - 02 47 48 48 46 ou Rose-Marie GAULT - 02 47 48 48 40

 

• Partenariats divers :

L’action sociale à Saint-Avertin, c’est aussi un partenariat avec divers organismes et associations travaillant dans ce domaine. La Ville intervient alors par la mise à disposition de locaux pour leur permettre d’exercer leur activité ou tenir des permanences. C’est notamment le cas pour :

- L’Entraide Sainte Avertinoise : association intermédiaire ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes privées d’emploi et inscrites à Pôle emploi.
Contact : Anne-Marie BODIN
Présidente : Mme HUBERT
Permanence : 3 Place du 11 novembre
Tél : 02 47 27 03 68
Fax : 02 47 27 09 01
Mail : entraide-st(@)sfr.fr
Horaires d'ouverture : De 9h à 12h, du lundi au vendredi

- Union nationale des associations et des services de soins à domicile (UNASSAD)
Contact : Mme MOREAU
3 place du 11 novembre
Tél.: 02 47 48 48 40
Mercredi : 14 h 00 - 15 h 30

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