Actions de solidarité

Direction de la solidarité et du développement social
3 Place du 11 novembre - BP 128 - 37551 Saint-Avertin Cedex
Tél. : 02 47 48 48 40
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h00
Centre communal d'action sociale (CCAS) :
Etablissement public administratif. Il instruit les dossiers d'aides obligatoires et facultatives et mène une action sociale d'intérêt général.

• Animations diverses

- Voyages :
Deux voyages d’une journée à destination de sites balnéaires et touristiques sont organisés pendant la période estivale (juillet et août). L’un est dédié aux adultes et adolescents, l’autre aux familles avec enfants. Sur invitation du CCAS. 

• Aide alimentaire

- Collecte nationale de la Banque Alimentaire :
Chaque année, le dernier week-end de novembre, de nombreuses personnes mettent bénévolement un peu de leur temps à la disposition du CCAS, relais à cette occasion de la Banque Alimentaire, pour recevoir, dans les deux moyennes surfaces et les supérettes de la ville, les dons en produits alimentaires des Saint-Avertinois.

Vous souhaitez nous aider lors de cette collecte ? Contactez-nous au 02 47 48 48 46.

- Interventions auprès des familles – Point alim’ :
Deux fois par mois, dans le cadre du soutien aux plus démunis, le CCAS remet aux personnes et familles orientées par les travailleurs sociaux des produits alimentaires provenant de la Banque Alimentaire de Touraine.
Contact : Nicole COUTELEAU – 02 47 48 48 46

• Aides financières

- Attribution d’aides financières :
Dans certaines conditions, après examen des dossiers transmis par les travailleurs sociaux, des aides financières peuvent être accordées pour aider au paiement de factures diverses (dépenses liées à l’habitation, aux enfants, à la formation professionnelle…)
Contact : Véronique LE PHUEZ – 02 47 48 48 51

• Aide à l’acquisition de savoirs de base

- Ateliers de français :
Le CCAS anime un atelier d’accès à la langue française pour les personnes d’origine étrangère. Cet atelier vise à l’apprentissage ou à l’amélioration des connaissances du français écrit, lu et parlé. Aucune participation financière n’est demandée. Les cours ont lieu les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 16 h, en fonction du niveau.

Les enfants trop jeunes pour être scolarisés peuvent être accueillis pendant ces temps, à la halte-garderie du Domaine de la Petite Enfance de Saint-Avertin (les frais sont pris en charge par le CCAS).
Contact : Véronique LE PHUEZ – 02 47 48 48 51

• Domiciliation

Le CCAS procède à la domiciliation administrative des personnes sans domicile stable qui en font la demande, si celles-ci ont un lien avec la commune. Cette domiciliation permet d’avoir une adresse administrative permettant l’ouverture de droits pour certaines prestations sociales.
Contact : Julie Mendez – 02 47 48 48 46