La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

 

Un(e) agent à la médiathèque

Remplacement d'un agent jusqu'au 15 mai
Poste à pourvoir dès que possible
Sous la responsabilité directe de la directrice adjointe et en lien avec l'équipe


Sous la responsabilité directe de la directrice adjointe et en lien avec l'équipe, vous aurez en charge :

Activités principales :
• Accueillir, renseigner, informer et orienter le public
• Inscrire les usagers et expliquer les règles de fonctionnement de prêt
• Permettre aux usagers de consulter des documents, sur place
• Contrôler le bon fonctionnement du matériel (iPad et Bornes de prêt) en espace public
• Maintenir et conserver des collections (ranger et organiser les documents)
• Assurer l’équipement du fonds documentaire (tamponner, couvrir, placer la signalétique)


Activités secondaires :
• Réceptionner les commandes
• Assurer les manipulations simples de certains outils technologiques : iPad, vidéoprojecteur, etc.
• Gérer les réservations localisées à l’accueil
• Participer à la vie de la profession : réunions, groupes de travail


Profil du poste :
• Maîtrise des outils informatiques de base
• Connaissance du SIGB (logiciel métier) appréciée
• Rapidité d’adaptation, polyvalence, esprit d’équipe
• Qualités relationnelles
• Curiosité, ouverture d’esprit, autonomie

Contraintes et enjeux du poste
• Travail en transversalité au sein de l’équipe
•  Sens du service public
•  Rythme de travail avec des horaires irréguliers

Adresser CV et lettre de motivation avant le 22/03/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Renseignements auprès de M. Romain SANTAMARIA – 02 34 36 81 15

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Un(e) agent d’accueil H/F

Pour son service ACCUEIL ET FORMALITÉS CITOYENNES
A temps complet sur un contrat à durée déterminée de 6 mois (renouvelable)

Cadre d’emplois des Adjoints administratifs
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez les missions d’accueil physique et téléphonique, orientation du public, gestion des formalités administratives et citoyennes, missions d’état-civil

Activités principales :
• Accueil : 70%
• Accueil, renseignement et orientation du public (physique et téléphonique)
• Traitement des demandes et délivrance des cartes nationales d’identité et des      passeports (biométriques)
• Gestion des formalités administratives : recensement citoyen, attestation d’accueil, légalisation de signature, certification conforme de documents destinés aux autorités étrangères, certificat de vie
• Réception et enregistrement des demandes d’inscription sur les listes électorales
• Réception des paiements pour les régies municipales – mandataire
• Traitement du courrier arrivée et départ du service
• Traitement des demandes d’actes d’état-civil
• Gestion du planning du conciliateur
• Etat civil : 30 %
• missions d’état civil : préparation et établissement des actes de mariage, reconnaissance, décès et suivi du cimetière

Activités secondaires :
• Renfort lors de l’organisation des élections
• Inscriptions aux activités péri, extra scolaires et culturelles
• Billetterie du Nouvel Atrium
• Fonctions évolutives dans le cadre de l’accueil unique

Contraintes et enjeux du poste :
• Accueil de public varié, parfois difficile
• Attitude et comportement irréprochables, respect de l’usager  
• Tenue de travail adaptée à l’accueil du public
• Discrétion et grande disponibilité vis-à-vis du public

Compétences requises (spécifiques et transversales) :
• Connaissance du fonctionnement d’une mairie, des collectivités locales et autres organismes (préfecture, métropole, département…)
• Connaissances de base en droit civil
• Maîtrise des outils informatique et bureautique (Word, Excel, Outlook,  Internet, logiciels-métier)
• Sens du travail en équipe
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Pratique des techniques et outils de communication et d’écoute
• Respect des consignes et des procédures

Adresser CV et lettre de motivation avant le 20/03/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Renseignements auprès de Mme Estelle LEHAIN – 02 47 48 48 34

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Un(e) Assistant(e) de la Direction des Ressources Humaines

Cadre d'emploi des adjoints administratifs
Poste à pourvoir dès que possible

Rattaché(e) au directeur des ressources humaines, vous assistez la direction des ressources humaines dans son organisation globale, notamment par une gestion administrative de certains dossiers et le secrétariat général de la direction.

Activités principales

- Accueil téléphonique : filtrage de tous les appels extérieurs non ciblés en amont par l’interlocuteur
- Accueil physique : Réception et orientation des personnes
- Réception, suivi et envoi de documents : parapheurs, courrier, arrêts de travail, ordres de missions, frais de déplacements,
- Suivi des missions qui nécessitent une inscription, prise de rdv : Médecine du travail, formation, etc.
- Suivi de la procédure des médailles du travail
- Suivi des procédures de recrutement : Réception des candidatures, prise de rdv, préparation des dossiers, réponses aux candidats.
- Préparation matérielle des instances paritaires : Convocations, réservation de la salle, préparation des dossiers.
- Assistance du directeur : Travail en partenariat sur certains dossiers, organisation de réunions, participation aux réunions pour prise de note et établir les comptes rendus, etc.
- Suivi administratif de la procédure relative aux entretiens professionnels individuels

Activités secondaires

L'assistant de la direction devra être capable d’assurer un premier niveau de réponse en termes de question sur les ressources humaines (connaissances de base en statut, carrière, paie). Il sera aussi sollicité pour toute tâche administrative permettant de palier à un surcroit de travail à la DRH

Contraintes et enjeux du poste

- Soigner le premier contact avec la DRH, faciliter les échanges entre la DRH et les services
- Faire preuve de rigueur, dans le respect des délais, pour le traitement du courrier, des demandes (d’emplois et de stages) et des fichiers, le classement et l’archivage des documents
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Compétences requises

- Connaissances des bases gestion en ressources humaines.
- Amabilité, sens du relationnel aigu, disponibilité, rigueur, discrétion professionnelle sans faille,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et notamment le publipostage, Excel et internet)
- Aptitude au travail en autonomie, à la prise d’initiative.
- Aptitude au travail en équipe

Adresser CV et lettre de motivation avant le 22/02/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN ou par mail à fdauve@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Frédéric Dauvé au 02 47 28 48 65

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Un Médecin pour le Domaine de la Petite Enfance

Poste à pourvoir dès maintenant
Temps incomplet - Vacations mensuelles - 20h par an

En concertation avec la Coordinatrice Petite Enfance et les référentes sanitaires, vous assurez les missions suivantes :

- Veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des actions à mener en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Définir les protocoles d’actions dans les situations d’urgence
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles
- Veiller au suivi médical des enfants

Activités principales (en collaboration avec les référentes sanitaires)

- Assurer la visite d’admission des enfants de moins de 4 mois ou présentant un handicap, une maladie chronique ou un problème de santé
- Participer le cas échéant à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé
- Établir les protocoles médicaux et les mesures d’urgence
- Effectuer des actions de formation auprès des professionnels
- Assurer la veille sanitaire
- Organiser les conduites à tenir en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Participer à des temps d’échanges avec les référentes sanitaires

Activités secondaires

- Examiner les enfants à la demande de la référente sanitaire
- Entretenir des liens avec les partenaires de santé extérieurs (médecins traitants, PMI, CAMPS…)
- Participer avec l’équipe à des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des familles

Contraintes et enjeux du poste

- Interventions mensuelles irrégulières ; planning à déterminer avec les référentes sanitaires
- Nécessité de pouvoir être joint par téléphone et mail

Compétences requises

- Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
- Spécialisation, qualification ou expérience en pédiatrie
- Adaptabilité, disponibilité
- Sens du relationnel

Adresser CV et lettre de motivation avant le 31/04/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie Dordoigne au 02 47 28 46 39

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Un Directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs Bellerie (H/F)

Séjour camps : du lundi 8 juillet au vendredi 2 août 2019 et du lundi 19 au 23 août 2019
Préparation des séjours à prévoir début avril

Sous l’autorité de la Responsable du service jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales

- Etre en charge de la direction de l’Accueil Collectifs de Mineurs Bellerie
- Planifier et organiser les séjours CAMPS (thème, lieu, activités) avant les séjours
- Animer et piloter l’équipe d’animation
- Assurer la gestion administrative et la gestion budgétaire des séjours été
- Garantir l’application de la réglementation Jeunesse et Sport en vigueur
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants et du personnel
- Garantir la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité
- Travailler le projet pédagogique en lien avec l’équipe, et le faire vivre
- Valider et suivre les projets d’animation

 
 Activités secondaires

- Assurer la gestion matérielle de la régie et de son suivi
- Contrôler les présences quotidiennes des jeunes
- Expérience dans les séjours camps

Contraintes et enjeux du poste

- Assurer les 5 semaines des séjours camps (4 en juillet et 1 en août)
- Amplitude avec horaires variables
- Disponibilité
- Evaluer les demandes et les attentes des jeunes
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Conduite de minibus
- Echange régulier d’informations avec le supérieur hiérarchique


Profil du poste

Titulaire BAFD ou Titulaire ou stagiaire BPJEPS Loisirs Tous Publics ou BPJEPS Direction Accueil Collectif de Mineurs ou diplôme équivalent (BE Sportif, DUT spécialité carrières sociales option animation sociale et socio-culturelles…)

Titulaire du permis B

PSC1 Souhaité

Adresser CV et lettre de motivation avant le 01/03/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Mme Véronique BAGGIANI au 02 34 36 81 24 

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Trois encadrants des temps périscolaires

Postes à pourvoir au 7 janvier 2019
Temps non complet - 10h par semaine

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population et de la Directrice de l'Education, de l'Animation et de la Jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

- Accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, petite garderie, garderie mercredi midi)
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales

Activités :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école, être responsable d’un groupe d’enfants
- Organiser, mettre en place et encadrer des activités ludiques et variées pendant les différents temps périscolaires en fonction des tranches d’âge et adapter les ateliers en fonction des enfants accueillis
- Encadrer les temps de repas et de goûter
- S’assurer de l’hygiène des enfants
- Déjeuner à table avec les enfants, désigner un chef de table, veillez à la bonne répartition pour chaque enfant et faire goûter chaque plat, demander aux enfants de débarrasser, faire en sorte que le repas se déroule dans le calme, éviter les déplacements inutiles
- Instaurer un lien avec les familles
- Gérer les inventaires et adapter les activités en fonction des stocks
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Sécurité

- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant les activités
- Garant des règles de vie, médiation et gestion des conflits
 

Activités secondaires

- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste

- Horaires et jour de fonctionnement du service (variable selon les agents en fonction des effectifs accueillis) :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 11h15 à 13h45 pour la Pause Méridienne
Les mercredis en période scolaire de 11h30 à 12h30 pour la garderie mercredi midi

- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires
- Manutention (aménagement des espaces)
- Contraintes sonores

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)
Connaitre le Projet d’Accueil Individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence…)

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Être juste dans son comportement et ses décisions
- Laisser faire et ne pas faire à la place de l’enfant
- Encadrer un  groupe d’enfants et leur proposer des activités de loisirs en les adaptant aux différentes tranches d’âges
- Favoriser l’entraide et donner de l’intérêt à l’activité proposée
- Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
- Mettre la juste distance entre l’enfant et soi
- Etre capable de remettre en cause ses actions
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Travailler en équipe

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
- Être à l’écoute des enfants
- Être tolérant
- S’adapter aux différents milieux culturels, sociaux et aux enfants (parfois en difficulté, agités…)
- Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
- Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
- S’exprimer dans un langage correct

Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

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Une auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 1er avril 2019
Contrat de cinq mois renouvelable

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Durée journalière de travail : 8h
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation avant le 25/03/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

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