La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

Un Directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs Bellerie (H/F)

Séjour camps : du lundi 8 juillet au vendredi 2 août 2019 et du lundi 19 au 23 août 2019
Préparation des séjours à prévoir début avril

Sous l’autorité de la Responsable du service jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales

- Etre en charge de la direction de l’Accueil Collectifs de Mineurs Bellerie
- Planifier et organiser les séjours CAMPS (thème, lieu, activités) avant les séjours
- Animer et piloter l’équipe d’animation
- Assurer la gestion administrative et la gestion budgétaire des séjours été
- Garantir l’application de la réglementation Jeunesse et Sport en vigueur
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants et du personnel
- Garantir la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité
- Travailler le projet pédagogique en lien avec l’équipe, et le faire vivre
- Valider et suivre les projets d’animation

 
 Activités secondaires

- Assurer la gestion matérielle de la régie et de son suivi
- Contrôler les présences quotidiennes des jeunes
- Expérience dans les séjours camps

Contraintes et enjeux du poste

- Assurer les 5 semaines des séjours camps (4 en juillet et 1 en août)
- Amplitude avec horaires variables
- Disponibilité
- Evaluer les demandes et les attentes des jeunes
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Conduite de minibus
- Echange régulier d’informations avec le supérieur hiérarchique


Profil du poste

Titulaire BAFD ou Titulaire ou stagiaire BPJEPS Loisirs Tous Publics ou BPJEPS Direction Accueil Collectif de Mineurs ou diplôme équivalent (BE Sportif, DUT spécialité carrières sociales option animation sociale et socio-culturelles…)

Titulaire du permis B

PSC1 Souhaité

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 01/03/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Mme Véronique BAGGIANI au 02 34 36 81 24 

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Un Directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs à Cangé (H/F)

Vacances Printemps du lundi 8 au vendredi 19 avril 2019
Eté du lundi 5 au jeudi 29 août 2019
Préparation des séjours : début février et fin avril 2019

Sous l’autorité de la Responsable du service jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales

- Être en charge de la direction de l’Accueil Collectif de Mineurs CANGE
- Animer et piloter l’équipe d’animation
- Assurer la gestion administrative et la gestion budgétaire des séjours 
- Garantir l’application de la réglementation Jeunesse et Sport en vigueur
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants et du personnel
- Travailler le projet pédagogique en lien avec l’équipe d’animation, et le faire vivre
- Etre garant de la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité
- Valider et suivre les projets d’animation
 

 Activités secondaires

- Assurer la gestion matérielle de la régie et de son suivi
- Contrôler les présences quotidiennes des jeunes

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude avec horaires variables
- Disponibilité
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Conduite de minibus
- Echange régulier d’informations avec le supérieur hiérarchique


Profil du poste

Titulaire ou stagiaire BPJEPS Loisirs Tous Publics ou BPJEPS Direction Accueil Collectif de Mineurs ou diplôme équivalent (BE Sportif, DUT spécialité carrières sociales option animation sociale et socio-culturelles…)

Titulaire du permis B

PSC1 Souhaité

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 17/01/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Mme Véronique BAGGIANI au 02 34 36 81 24 

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Trois encadrants des temps périscolaires

Postes à pourvoir au 7 janvier 2019
Temps non complet - 10h par semaine

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population et de la Directrice de l'Education, de l'Animation et de la Jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

- Accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, petite garderie, garderie mercredi midi)
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales

Activités :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école, être responsable d’un groupe d’enfants
- Organiser, mettre en place et encadrer des activités ludiques et variées pendant les différents temps périscolaires en fonction des tranches d’âge et adapter les ateliers en fonction des enfants accueillis
- Encadrer les temps de repas et de goûter
- S’assurer de l’hygiène des enfants
- Déjeuner à table avec les enfants, désigner un chef de table, veillez à la bonne répartition pour chaque enfant et faire goûter chaque plat, demander aux enfants de débarrasser, faire en sorte que le repas se déroule dans le calme, éviter les déplacements inutiles
- Instaurer un lien avec les familles
- Gérer les inventaires et adapter les activités en fonction des stocks
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Sécurité

- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant les activités
- Garant des règles de vie, médiation et gestion des conflits
 

Activités secondaires

- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste

- Horaires et jour de fonctionnement du service (variable selon les agents en fonction des effectifs accueillis) :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 11h15 à 13h45 pour la Pause Méridienne
Les mercredis en période scolaire de 11h30 à 12h30 pour la garderie mercredi midi

- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires
- Manutention (aménagement des espaces)
- Contraintes sonores

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)
Connaitre le Projet d’Accueil Individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence…)

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Être juste dans son comportement et ses décisions
- Laisser faire et ne pas faire à la place de l’enfant
- Encadrer un  groupe d’enfants et leur proposer des activités de loisirs en les adaptant aux différentes tranches d’âges
- Favoriser l’entraide et donner de l’intérêt à l’activité proposée
- Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
- Mettre la juste distance entre l’enfant et soi
- Etre capable de remettre en cause ses actions
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Travailler en équipe

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
- Être à l’écoute des enfants
- Être tolérant
- S’adapter aux différents milieux culturels, sociaux et aux enfants (parfois en difficulté, agités…)
- Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
- Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
- S’exprimer dans un langage correct

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

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Une auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 2 janvier 2019
Premier contrat de deux mois puis CDD de 6 mois renouvelables

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Durée journalière de travail : 8h
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 26/11/2018 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

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