SIMONE VEIL - IMMORTELLE A JAMAIS – Saint-Avertin lui rend hommage

Figure emblématique de la cause féminine, Simone VEIL vient de nous quitter à l’âge de 89 ans après une vie d’’engagements courageux qui ont fait d’elle une  véritable icône pour la grande majorité des français.

En 1944, déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans, elle traverse la plus terrible des épreuves et y puisera sans doute, la force morale et le courage qui lui permettront de mener à bien tous les combats qui ont été les siens.  
Dès 1957, magistrate au Ministère de la Justice elle s’attache à  faire évoluer  les  conditions de détention des prisonniers afin qu’en toutes circonstances l’homme conserve sa dignité. En 1960, elle entame un inlassable combat pour la cause des femmes partout dans le monde.
1966, la voit rédiger la loi sur l’adoption dans le souci constant du bien être de l’enfant.
Et en 1974, au ministère de la santé elle  fait front et mène combat pour l'émancipation de la femme en faisant adopter, non sans remous, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et la contraception.

Bâtisseuse de l’Europe, députée Européenne, en 1979, elle est la première Présidente de l’Assemblée de Strasbourg, avant de devenir, en 1993, la première femme Ministre d’Etat. Elle fut aussi membre du Conseil constitutionnel, et en 2010, après un parcours de militante féministe exceptionnel, elle devient   la sixième femme à entrer à l’Académie Française.

Novatrice, se faisant l'écho des évolutions, Simone Veil se sera battue toute sa vie pour que la société se modernise tout en devenant meilleure.
Toutes les actions que Simone Veil a menées avec courage, abnégation, dignité et humanité, lui ont permis de devenir politiquement  une figure au dessus de tous les partis et  la personnalité  féminine la plus populaire de France.

Saint-Avertin qui avait eu l’immense honneur de la recevoir en 2005 pour lui dédier un Espace social aux Grands Champs, se souvient avec émotion de sa visite. A sa famille, à ceux qui lui sont chers, la ville transmet ses plus sincères condoléances et s’associe à l’hommage qui lui sera rendu lors de ses obsèques aux Invalides.