Retour sur la Radio FMR du collège

Le collège a abrité, toute la semaine dernière, la radio FMR qui émettait sur la fréquence 89.3.

Cette année encore, le Forum a servi de studio d’enregistrement pour la quasitotalité des émissions, hormis pour celui du mercredi aprèsmidi qui a eu lieu à la médiathèque de Cangé.

Au cours de la semaine, les sujets développés ont apporté la preuve de l’intérêt croissant des collégiens pour la défense de l’environnement et l’engagement humanitaire.
Plusieurs professeurs ont invité des intervenants extérieurs. Mme Rieder et ses élèves de 3eC ont écouté avec attention le déroulement des collectes de la Banque alimentaire expliqué par M. Dubusset. Les mêmes, le lendemain, ont posé des questions à Simon Remérand après son témoignage sur son engagement humanitaire. La collecte des déchets a été évoquée avec les associations Zéro Déchet Touraine et Surfrider Foundation Europe. Le fonctionnement d’une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et son intérêt ont été expliqués par Jacques Dyonet, président de La Riche en bio.

Des jeux mathématiques avec les élèves de 6e de Mme Coquard, un projet Graffiti avec Mme Villemagne, de l’école primaire des Grands-Champs, des comptes rendus de voyage en Allemagne et en Italie, la présentation des différentes disciplines sportives pratiquées au sein du club Saint-Avertin Sports, des commentaires sur le cirque par les élèves de Mme Amato, de l’école primaire Christophe-Plantin, étaient aussi au programme.
Comme chaque année, la professeure de français de l’IUT de Tours a fait participer ses élèves malaisiens à cette semaine radio. C’était l’occasion pour eux de répondre aux nombreuses questions posées par des membres du conseil local des jeunes. Ils n’ont pas manqué de souligner que leur pays est le seul de l’Asie du Sud-Est à avoir obtenu son indépendance sans effusion de sang.

L’accueil périscolaire de Christophe-Plantin a réservé une surprise à Jean-Marc Barrault, prof d’EPS et organisateur, depuis neuf ans, de cette semaine : Fiona, une élève de CM2, lui a chanté une adaptation de « Je vole », le succès de Michel Sardou et de Louane, relative à sa cessation d’activité de responsable de cette émission.

Article de Jean-Pierre Dazelle - Nouvelle République du 20 juin 2017