Retour sur le Printemps des poètes 2016

Photos :
- Michel Caçao marchant sur les traces des grands de la chanson française
- Eric Jouanneau a été célébré par l'équipe de lecteurs

 

En 2005, Jean-Pierre Lautman, à l’époque président de l’association culturelle, faisait entrer Saint-Avertin dans la célébration du Printemps des poètes. Cette première dont le thème était « Passeurs de mémoire » eut lieu au restaurant l’Envigne.
Depuis, chaque année, la commune s’implique dans cet événement.

Jeudi 10 mars dernier, avec le soutien de la médiathèque, la salle du patrimoine du château de Cangé accueillait sa 12e édition sur la commune.
La trame de cette soirée, « Le grand XXe (siècle) » fut dévidée par une bonne vingtaine d’intervenants sur le mode d'une scène ouverte. Après le coup d’envoi que constituèrent quatre poèmes dits par leurs propres auteurs, des grands noms de la poésie parmi lesquels Paul Fort, Péguy, Rilke, Anna de Noailles, Eugène Bizeau, Aragon, Lorca, Desnos furent commémorés par leurs vers ; certains connus de tous, d’autres des seuls initiés.
Le groupe de lecteurs donna un court et inattendu récital composé de quelques textes tirés de l’œuvre foisonnante du poète tourangeau Éric Jouanneau présent au Printemps des poètes à Saint-Avertin depuis 2005. Michel Caçao rendit hommage à deux grandes voix de la chanson française.

Offert par la municipalité, le pot de l’amitié permit de prolonger cette soirée ayant réjoui toutes les personnes présentes.