Catherine Ringer et le Plaza Francia étaient au Nouvel Atrium

" Plaza Francia " : énigmatique et sensuel

Samedi, le Nouvel Atrium a fait salle comble en accueillant le nouveau projet de Catherine Ringer et de deux des membres fondateurs du Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph Müller, «Plaza Francia». Une rencontre entre le tango, l'électro, la pop et le rock.

« Nous avions en tête plusieurs voix féminines pour ce projet. La rencontre avec Catherine a été déterminante et magique dans la concrétisation du projet. Elle a mis la barre haut. On avait plusieurs voies artistiques à développer et à explorer. Le projet est maintenant imprégné de toutes nos personnalités. » Catherine Ringer a déjà une longue liste de collaborations artistiques dans sa carrière : « Ça nourrit de faire des choses différentes. J'ai un goût naturel pour différents styles musicaux, pour le voyage. J'aime passer de l'un à l'autre. Dans ce projet, la pop ou l'électro sont comme des épices qu'on ajoute au tango. Pour "Plaza Francia", je me suis plongée dans la partition et dans les paroles, pour y amener ensuite des variations, des choses plus personnelles. »

Sur scène, comme à l'écoute de l'album, la magie opère, avec des morceaux énigmatiques et hypnotiques qui font dériver le public vers la volupté sensuelle du tango. L'alchimie se fait entre la voix, la grâce et le talent d'interprète de Catherine Ringer, et le son unique et innovateur de Makaroff et Müller.

Audrey Terrisse
Article de la Nouvelle République du 14/10/2014