Les assistants maternels à Paris

Ce sont 15 assistants maternels qui ont répondu au projet du RAM (Relais Assistants Maternels) ayant pour objectif de se rendre aux rencontres nationales professionnelles.

Samedi 25 janvier, nous nous sommes retrouvés à 5h du matin dans la bonne humeur pour partir tous ensemble en bus à Paris.
Le thème de cette journée « le rôle des assistants maternels dans les débuts des petits » placée sous la présidence de Boris Cyrulnik, psychiatre, éthologue et psychanalyste, a rassemblé près de 1500 assistants maternels heureux d’en apprendre toujours davantage sur leur métier.
Nous avons pu assister à 5 conférences sur, l’attachement, les relations aux parents, la valorisation des compétences des enfants, le langage des bébés et l’intérêt de l’observation professionnelle.

Les retours sur cette journée sont très positifs :
Ainsi Janine exprime « C’est grâce à des projets comme celui-ci et aux formations que nous pouvons avancer dans notre métier…»
« Voilà une bonne façon de se former et d’ouvrir son champ d’idées pour mieux exercer notre métier ! Une excellente initiative du RAM que ce voyage groupé !  A refaire l'année prochaine sur un autre thème » propose Vincent.
Et Viviane d’enchainer « Je trouve que notre métier a été compris et valorisé par les intervenants et que notre rôle est essentiel au bon développement des enfants…»
Et pour conclure Isabelle ajoute « La journée de samedi a été un vrai bonheur, je suis partante pour le refaire l’année prochaine !!! »
Une belle expérience partagée et valorisante pour un métier en quête de reconnaissance…

Nathalie (animatrice du RAM)