FIL BLEU : des évolutions attendues

Depuis que la grogne monte chez les utilisateurs et que certaines  villes de l’agglomération s’interrogent sur la réorganisation des lignes par Fil Bleu, la mairie de Saint-Avertin prend le problème à bras le corps aux côtés des usagers pour une amélioration urgente.

C’est ainsi que Françoise DESROUSSEAUX, 1ère adjointe et Jean Michel PERCHERON, conseiller municipal délégué, tous deux utilisateurs réguliers des transports en commun,  ont provoqué une réunion de travail en mairie. Elle a eu lieu le 21 octobre 2013, avec Mme Le Noc, ingénieur au SITCAT, et M. Couderc, directeur général de Fil Bleu, afin d’évoquer les problèmes et tenter d’y apporter des solutions.

Au nombre des récriminations : l’allongement des temps de trajets dû à la modification des lignes, la disparition de lignes rapides vers Tours à partir du bourg et de lignes intérieures à la commune, les correspondances mal étudiées, la déficience des systèmes de compostages … la liste est longue.
A la suite de cette entrevue, les premières améliorations de temps de parcours et de correspondances interviendront dès le 12 Novembre prochain. En ce qui concerne la liaison entre les Grands-Champs et le centre ville de Saint-Avertin, une solution devrait être proposée et mise en place en début d’année 2014.

A Saint-Avertin, comme ailleurs, les bus sont aussi importants que le tram et la refonte des lignes par Fil Bleu ne doit pas diminuer le service rendu, comme c'est le sentiment actuel des usagers, mais l'améliorer, en particulier pour les lycéens et les personnes qui vont travailler au centre ville de Tours.