Rythmes scolaires : le projet accepté

Par courrier en date du 31 mai, le Dasen (Directeur académique de l’Education nationale) a émis un avis favorable au projet d’aménagement des rythmes scolaires présenté par la ville de Saint-Avertin.

Suivant ses recommandations, la ville a opté pour une pause méridienne écourtée d’un quart d’heure et apporté des garanties concernant les activités culturelles, environnementales, citoyennes, qui seront mises en place à partir de la prochaine rentrée.
Le maire précise qu’« il n’y aura pas de changement pour la vie des familles. Les enfants seront accueillis à partir de 8h30, la pause méridienne sera de 2 heures et 15 minutes, les cours reprendront ensuite de 13 h 45 à 16 h. La reprise des activités périscolaires est fixée à 16h30, avec gratuité de la demi-heure de 16h à 16h30 (ce n’est pas le cas dans toutes les communes). Le mercredi, les cours auront lieu de 8h30 à 11h30, les parents pourront venir chercher leurs enfants jusqu’à 12h30 (tarification à la demi-heure ou à l’heure). Le mercredi après-midi, les activités se dérouleront à l’accueil de loisirs de Cangé et dans les écoles en fonction du nombre d’enfants inscrits. Un budget de 70.000 € va être inscrit au budget supplémentaire, dont 57.000 pour les frais de personnel (recrutement ou modifications du temps de travail). Marie-Hélène Oudin, adjointe en charge du dossier, présidera le comité de pilotage qui, le cas échéant, apportera des évolutions en 2014. »

Le Dasen a également apprécié le taux d’encadrement prévu, gage d’une prise en charge de bonne qualité. La ville prévoit parmi les activités diverses de faire intervenir plusieurs associations locales (sports, théâtre, ateliers municipaux d’arts plastiques) et la médiathèque.

Article de la Nouvelle République du 5 juin 2013 - Jean-Pierre Dazelle (Nouvelle République)
Télécharger l'article (PDF)

Télécharger :
- Le courrier du Directeur académique du 31 mai 2013
- Le courrier du maire du 29 mai 2013
- Le courrier du Directeur académique du 29 mai 2013