Les assistantes maternelles se mettent en scène pour questionner leurs pratiques

En décembre, le RAM (Relais Assistantes Maternelles) proposait aux assistantes maternelles de la commune de réfléchir sur leur métier et de se "tester" à travers un outil orignal : le théâtre forum.

Le RAM dans sa fonction d'accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles, propose régulièrement des réunions thématiques. Le souhait, cette fois, était de soulever un questionnement sur les 1ers accueils des familles chez les assistantes maternelles.
En effet, les parents et les assistantes maternelles ont parfois des difficultés pour organiser les premières rencontres qui pourtant, seront les bases fondatrices de leur relation future, dont l’enfant sera le centre.

Les assistantes maternelles n’ont pas toujours les outils leur permettant d’exposer leur quotidien professionnel, et les parents ne sont pas toujours en mesure d’exprimer leurs attentes.
Le théâtre forum (théâtre interactif) est un outil original, ludique et réflexif, qui permet, par le biais de petites saynètes que les comédiens jouent de façon volontairement caricaturale, de provoquer des réactions et de générer le débat.

Les 30 assistantes maternelles présentes ont beaucoup ri et ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles. La réflexion est ouverte et sera retravaillée lors d'une réunion avec une psychologue.