La ville demande la poursuite de l’aide alimentaire européenne (télécharger les courriers)

Le programme de l’Union Européenne en faveur de l’aide alimentaire aux plus démunis est menacé.
La Cour de justice européenne, appuyée par certains pays, sont contre la reconduction de ce programme en considérant que la politique sociale relève de la compétence des états membres.

Fin septembre, lors du dernier conseil municipal, le maire a fait part de ses inquiétudes et proposé que soit adressée une demande de poursuite de l’aide de l’Union Européenne. Votée à l’unanimité, cette motion s’est traduite par des courriers adressés au président du conseil de l’Union Européenne, Donald Tusk, à José Manuel Barroso et à Sophie Auconie.

Cette contribution de l’UE dans la distribution d’aide alimentaire auprès de la population saint-avertinoise nécessiteuse n’est pas négligeable. Pour l’année 2010, elle représente plus de 3 t, soit un tiers des produits distribués. La progression des besoins est impressionnante : ils sont passés de 7,8 t en 2009 à 9,3 t l’année suivante. Ce sont surtout des produits de première nécessité qui sont fournis par l’UE : conserves, lait, beurre, steaks hachés surgelés, etc.

A la grande surprise de Jean- Gérard Paumier, les réponses ne se sont pas fait attendre.
Moins de trois semaines après l’envoi des courriers, il recevait les réponses des différents cabinets ce qui lui fait dire : « L’Europe – et, là, il s’agit de Bruxelles et Varsovie – est moins longue à réagir que certaines instances régionales ou nationales. »
Quant à Mme Auconie, elle a répondu en moins de deux semaines.
Tous les trois sont pour le maintien de l’aide du Programme européen aux plus démunis (PEAD). Pour les 78 familles de Saint-Avertin qui réussissent à survivre grâce à cette aide, ce serait la meilleure des choses car le budget du CCAS n’est pas élastique; il n’a pas les moyens de compenser l’absence des produits de l’UE.

Article de Jean-Pierre Dazelle - Nouvelle République du 03/11/2011 (Voir l'article)

Télécharger l'intégralité des courriers : Courrier_aide_alimentaire_européenne