Le Fado rencontre son public

Vendredi 18 juin, dans le chai du château de Cangé, 250 personnes ont pu assister au concert de fado de Coimbra, avec en scène Fadvocal et Arlindo de Carvalho.

Fadvocal, groupe de fado authentique, est composé d’avocats inscrits au barreau de Coimbra. Les ténors jouent ensemble depuis 2005 mais il faut attendre 2009 pour que sorte leur premier CD intitulé « Vieilles Rives, Ponts Neufs », en référence au fleuve Mondego, fleuve mythique de Coimbra.
C’est un répertoire composé essentiellement de fados inédits mais également de fados traditionnels de Coimbra qu’ont interprété trois chanteurs, deux guitares portugaises, deux guitares classiques.
Relevons parmi eux la présence de Carlos de Jesus, considéré comme le meilleur guitariste de Coimbra. Notons également que Fadvocal s’est choisi un invité d’honneur en la personne d’Arlindo de Carvalho. Pour la petite histoire, il faut savoir que fado de Coimbra est né aux alentours du 13ème siècle, inspiré par les troubadours venus de Provence. Sa tradition s’est perpétuée parmi les étudiants jusqu’à nos jours et continue de nourrir l’âme portugaise.

Un Concert organisé par l’association culturelle  France Portugal 37 en partenariat avec la ville de St Avertin qui aura donc connu un franc succès.