Election régionales

Les élections Régionales auront lieu le 14 et le 21 mars 2010  

Quelques informations :

Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 21 et 28 mars 2004)

- Le Président du Conseil Régional :
Elu par les conseillers régionaux, le Président dirige les débats de l’Assemblée régionale, prépare les délibérations et est responsable de leur exécution.
Il gère le budget, organise les actions du Conseil régional et dirige les services de la collectivité.

Les Vice-présidents :
Aux côtés du Président, 15 Vice-présidents sont élus, disposant pour certains d'une délégation du Président dans différents domaines.
Ils composent la Commission permanente avec 13 autres membres répartis à la proportionnelle des groupes politiques.

Les Conseillers régionaux :
L’Assemblée régionale est composée de 77 conseillers régionaux élus au suffrage universel lors des élections régionales.
Cette assemblée, qui se réunit 4 fois par an, vote le budget de la Région et décide des grandes politiques régionales dans ses nombreux domaines de compétences.
En dehors de ces grandes orientations et pour les appliquer, l’Assemblée régionale délègue à une Commission permanente, qui se réunit une fois par mois, le soin de prendre des décisions sur les très nombreux dossiers instruits par les services.
Les commissions permanentes, ainsi que les réunions de l’Assemblée régionale, sont toujours précédées des réunions des commissions thématiques. Chacune de ces commissions, dans son domaine spécifique, étudie les dossiers qui lui sont soumis et prépare les décisions de la Commission permanente et de l’Assemblée régionale.

(Source : site internet de la Région Centre : http://www.regioncentre.fr)