Un nouveau service en mairie : le passeport biométrique

Afin de renforcer le lien entre les titres de voyage et leurs titulaires et d’améliorer la lutte contre la fraude, l’Union Européenne a décidé de se doter d’un passeport plus sûr : le passeport biométrique.

En Indre-et-Loire, ce passeport remplacera donc progressivement le passeport électronique qui était entré en vigueur fin 2005. Le décret du 30 avril 2008 donne naissance à ce nouveau titre, dont la puce contiendra deux données biométriques : la photo numérisée et les empreintes digitales numérisées de son propriétaire.

Les données relatives à l’identité des individus seront recueillies par les agents de l’état civil. La mairie de Saint-Avertin est équipée depuis début juillet d’une station permettant le recueil des données biométriques. Lors du dépôt de la demande de passeport, les agents procéderont au recueil des empreintes digitales de huit doigts du demandeur (sauf pour les enfants de moins de six ans). Les données seront ensuite transmises à la Préfecture pour instruction du dossier et lancement de la fabrication du titre.

Jusqu’à présent, le passeport électronique devait être établi dans la commune de domicile du demandeur. Le nouveau dispositif simplifiera la démarche de l’usager qui pourra se rendre indifféremment dans l’une des 2000 communes en France où seront implantées les stations d’enregistrement des données biométriques.

 

Pour faire établir un passeport biométrique, appelez le service accueil état civil au 02 47 48 48 39 afin de connaître les pièces à fournir et de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier.

Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 et 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 00 et samedi de 9 h 00 à 12 h 00.