Vie quotidienne

Les structures petite enfance sont reconnues aujourd’hui comme des lieux de vie où le jeune enfant peut s’épanouir à son rythme, développer son autonomie et faire l’expérience de la socialisation.

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, les professionnels élaborent un projet éducatif commun à toutes les structures, fondé sur le respect, la bien-traitance, l’accueil, la communication et le travail d’équipe.

 

- L’alimentation des jeunes enfants

Les mères ont la possibilité de venir allaiter leur enfant sur place ou d’apporter le lait maternel. Le cas échéant, les parents fournissent les laits infantiles.

Seules les allergies alimentaires reconnues médicalement sont considérées ; dans ce cas, un Projet d’Accueil Individualisé est mis en place.

- Pour les structures « Courte Échelle » et « Tom Pouce », les repas sont fournis par un prestataire extérieur. Ils sont préparés dans l’atelier culinaire de l’entreprise, par le procédé dit «de liaison froide». Ils sont livrés chaque jour au Domaine de la Petite Enfance et réchauffés sur place.

Les menus sont élaborés par une diététicienne dans le respect des dernières recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS), le Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN) et la législation en vigueur.

Pour accéder au menu du mois, cliquez ici : Menus Petite Enfance

 

- Pour la structure « Trampoline » pendant la période scolaire, les repas sont préparés par le service de la restauration scolaire. Pendant les vacances, les repas sont fournis par le prestataire extérieur du Domaine de la Petite Enfance.

Pour accéder au menu du mois, cliquez ici : Menus restauration scolaire

- Les assistantes maternelles de la « Farandole » préparent chaque jour les repas des enfants accueillis à leur domicile en respectant les mêmes recommandations diététiques.

 

- L’éveil

Dans les structures d’accueil, l’aménagement de l’espace est adapté à chaque tranche d’âge.
Des ateliers diversifiés sont proposés chaque jour pour répondre aux besoins et au développement de chacun.
Le plaisir, la découverte et le libre choix de l’enfant sont respectés.
Les professionnels veillent à la sécurité physique et affective des enfants.

Des actions d’éveil culturel sont mises en place tout au long de l’année pour toutes les structures :
- des projets transversaux autour d’actions ponctuelles : la semaine du goût, le printemps des poètes, le carnaval, la fête de la musique…
- des visites régulières à la médiathèque municipale
- la découverte de la création contemporaine à l’ANNEXE (salle d’exposition municipale) associée à un atelier créatif
- un spectacle annuel  Petite Enfance