"Lisboa e eu - Lisbonne et moi" - Annexe from Ville de Saint-Avertin on Vimeo.

Vitor Paiva - "Lisboa e eu - Lisbonne et moi"

Vitor Paiva est amoureux de Lisbonne. Autodidacte, il expose pour la première fois les photographies de sa bien-aimée, Lisbonne la magnifique, Lisbonne la mystérieuse, la ville qui l’a vu naître et l’a aidé à grandir. À travers son objectif, il porte sur elle un regard enveloppé de souvenirs d’enfance et de poésie.

S’il a passé les premières années de sa vie dans la rue de São Paulo, Vitor Paiva a passé de nombreuses heures, à l’adolescence et à l’âge adulte, comme visiteur assidu du Bairro Alto, de l’Alfama, de la Mouraria, quartiers typiques de Lisbonne, à des fêtes populaires ou dans la nuit de Bohême. "Cette exposition dépeint un peu la façon dont j’ai grandi en photographie et c’est un moyen de mieux faire connaître la ville. Je peux passer vingt fois dans la même rue et les motifs photographiques sont toujours différents, les souvenirs se rafraîchissent à chaque passage."

Instants volés, portraits saisis sur le vif de locaux et de touristes, photos du mythique tramway perdu dans le dédale des rues, ses clichés en noir et blanc apportent un regard intimiste éloigné de l’image d’Epinal souvent véhiculée.

"Aujourd’hui la ville est pleine de touristes et il faut découvrir dans le 'chaos' les moments idéaux pour photographier. J’aime la capturer aux premières heures du matin, quand on ne croise que ses habitants et quand la ville se réveille. Lisbonne est comme une vieille dame qui renaît chaque matin quand elle se réveille, ses ponts sur le Tage sont comme des muses qui m’inspirent tant, et au crépuscule revient la vieille dame de la bohème, du fado, des traditions."

"Lisboa e eu - Lisbonne et moi"
Du vendredi 29 juin au dimanche 2 septembre
Du vendredi au dimanche 15h à 19h
L'Annexe