Carnaval 2018

 

Une chose est sûre : le carnaval 2018 vous mettra sens dessus dessous ! Cette année c’est en effet le thème « Un monde à l’envers » qu’exploreront les carnavaliers.

Renversement, vice-versa, le haut en bas… Les carnavaleux auront tout le loisir d’interpréter la thématique 2018 à leur goût, tout en renouant finalement avec le carnaval le plus traditionnel qui soit et nul doute que les carnavaliers brilleront d’inventivité pour réinvestir cette tradition et se déguiser sur ce thème renversant, afin de créer un nouveau monde où joie et bonne humeur seront les mots d’ordre.

La Maison des jeunes décorera son char, et le Comité des Fêtes, l'Ecole de musique et d'autres associations locales mettront la main à la pâte pour transformer cette journée en univers parallèle... avec l'aide de la Compagnie D, toujours partante pour inventer de nouvelles saynètes et numéros d'arts de rue en lien avec l'événement.

Le programme :

Mercredi 14 mars – 14h – Nouvel Atrium
Diffusion du film Vice-Versa
Film d’animation de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen
Avec les voix de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Mélanie Laurent
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
À partir de 5 ans / Durée 1h30

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Dimanche 18 mars – 15h
Défilé du Carnaval   
Départ Place George Sand
Point d’arrêt du parcours : Place de l’église et place Richemont
Gratuit

Place au défilé ! Ceux-là même qui s’étaient amusés à voyager dans le temps avec les années 80 l’an passé sont en effet de retour pour animer les festivités. Cette année, c’est en effet le thème « Un monde à l’envers » qu’exploreront les carnavaleux.

Renversement, vice-versa, le haut en bas… vous aurez tout le loisir d’interpréter la thématique 2018 à votre goût et faire preuve d’inventivité pour réinvestir cette tradition et vous déguiser sur ce thème renversant ! Restez jusqu’au bout : le carnaval s’achèvera en grande pompe au Jardin des Rives avec des animations, des chants et des danses. À l’arrivée une boisson est offerte par la Ville à l’ensemble des participants.