La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

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Trois encadrants des temps périscolaires

Postes à pourvoir au 23 avril 2019
Temps non complet

* 1 poste Pause méridienne de 11h15 à 13h45 - 10h semaine avec 4 réunions de préparation TAP de 2h15 et 3 réunions de service 1h (réparties selon un planning) et Accueil périscolaire soir de 16h00 à 18h00 8h semaine avec 6 réunions de préparation APS de 2h15

* 1 poste Pause méridienne de 11h15 à 13h45 (10h semaine) avec 4 réunions de préparation TAP de 2h15 et 3 réunions de service 1h (réparties selon un planning) et Etude de 16h00 à 18h00 (8h semaine)

* 1 poste Accueil périscolaire soir de 16h00 à 18h00 (8h semaine) avec 6 réunions de préparation APS de 2h15 (8h semaine) avec 6 réunions de préparation APS de 2h15


Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population et de la Directrice de l'Education, de l'Animation et de la Jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

- Accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, petite garderie, garderie mercredi midi)
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales

Activités :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école, être responsable d’un groupe d’enfants
- Organiser, mettre en place et encadrer des activités ludiques et variées pendant les différents temps périscolaires en fonction des tranches d’âge et adapter les ateliers en fonction des enfants accueillis
- Encadrer les temps de repas et de goûter
- S’assurer de l’hygiène des enfants
- Déjeuner à table avec les enfants, désigner un chef de table, veillez à la bonne répartition pour chaque enfant et faire goûter chaque plat, demander aux enfants de débarrasser, faire en sorte que le repas se déroule dans le calme, éviter les déplacements inutiles
- Instaurer un lien avec les familles
- Gérer les inventaires et adapter les activités en fonction des stocks
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Sécurité

- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant les activités
- Garant des règles de vie, médiation et gestion des conflits
 

Activités secondaires

- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste

- Horaires et jour de fonctionnement du service (variable selon les agents en fonction des effectifs accueillis) :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 11h15 à 13h45 pour la Pause Méridienne
Les mercredis en période scolaire de 11h30 à 12h30 pour la garderie mercredi midi

- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires
- Manutention (aménagement des espaces)
- Contraintes sonores

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)
Connaitre le Projet d’Accueil Individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence…)

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Être juste dans son comportement et ses décisions
- Laisser faire et ne pas faire à la place de l’enfant
- Encadrer un  groupe d’enfants et leur proposer des activités de loisirs en les adaptant aux différentes tranches d’âges
- Favoriser l’entraide et donner de l’intérêt à l’activité proposée
- Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
- Mettre la juste distance entre l’enfant et soi
- Etre capable de remettre en cause ses actions
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Travailler en équipe

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
- Être à l’écoute des enfants
- Être tolérant
- S’adapter aux différents milieux culturels, sociaux et aux enfants (parfois en difficulté, agités…)
- Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
- Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
- S’exprimer dans un langage correct

Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

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Un Médecin pour le Domaine de la Petite Enfance

Poste à pourvoir dès maintenant
Temps incomplet - Vacations mensuelles - 20h par an

En concertation avec la Coordinatrice Petite Enfance et les référentes sanitaires, vous assurez les missions suivantes :

- Veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des actions à mener en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Définir les protocoles d’actions dans les situations d’urgence
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles
- Veiller au suivi médical des enfants

Activités principales (en collaboration avec les référentes sanitaires)

- Assurer la visite d’admission des enfants de moins de 4 mois ou présentant un handicap, une maladie chronique ou un problème de santé
- Participer le cas échéant à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé
- Établir les protocoles médicaux et les mesures d’urgence
- Effectuer des actions de formation auprès des professionnels
- Assurer la veille sanitaire
- Organiser les conduites à tenir en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Participer à des temps d’échanges avec les référentes sanitaires

Activités secondaires

- Examiner les enfants à la demande de la référente sanitaire
- Entretenir des liens avec les partenaires de santé extérieurs (médecins traitants, PMI, CAMPS…)
- Participer avec l’équipe à des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des familles

Contraintes et enjeux du poste

- Interventions mensuelles irrégulières ; planning à déterminer avec les référentes sanitaires
- Nécessité de pouvoir être joint par téléphone et mail

Compétences requises

- Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
- Spécialisation, qualification ou expérience en pédiatrie
- Adaptabilité, disponibilité
- Sens du relationnel

Adresser CV et lettre de motivation avant le 31/04/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie Dordoigne au 02 47 28 46 39

 

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Une auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 26 août 2019
1er contrat de 4 mois puis CDD de 6 mois renouvelables

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 28/06/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

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