La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

 

Un assistant de direction H/F pour la Direction des Affaires Culturelles

Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d'emploi des adjoints administratifs ou rédacteurs

Au sein de la direction des affaires culturelles (3 services ; 40 agents) vous aurez pour mission principale d’apporter une aide permanente à la directrice en termes de gestion administrative et d’organisation de la direction des affaires culturelles.

Vous travaillerez en transversalité avec les responsables des services de la direction (Médiathèque, Actions culturelles, Ecole de musique et d’arts plastiques) et assurerez les missions suivantes :

Activités principales

  • Direction des affaires culturelles

- Contribution au montage et suivi des dossiers de demandes de subventions
- Elaboration et suivi des tableaux d’activités de la direction
- Rédaction de documents et actes administratifs
- Suivi de l’exécution du budget de la direction en fonctionnement et investissement
- Engagement et suivi des dépenses (devis, bons de commande, factures)
- Assistance à la gestion administrative de la direction (organisation de l’agenda, classement, archivage…)
- Accueil téléphonique de la direction

  • Ecole Municipale de Musique et Ateliers Municipaux d’arts plastiques (20 professeurs ; environ 400 élèves)

- Gestion et suivi des effectifs
- Suivi administratif des ressources matérielles (planning des salles, réservations de salles, parc instrumental, locations d’instruments, réassort matériel,…)
- Gestion et suivi de l’organisation des évaluations de fin d’année (gestion des plannings, convocations des jurys, résultats,…)
- Préparation et organisation des concerts (logistique, communication,…)
- Information et communication aux familles : renseignements, affichage, courriers, mails

 

  • Billetterie du Nouvel Atrium (salle de spectacle)

- Gestion de la billetterie
- Présence pour assurer la billetterie les jours de spectacle

Contraintes et enjeux du poste

- Travail en équipe au quotidien et en lien avec de nombreux interlocuteurs (internes, externes)
- Présence exigée sur les spectacles de la saison culturelle et de l’école de musique (soirs et weekends)
- Rythme de travail avec des pics d’activité
- Travail sur plusieurs logiciels

Compétences et qualités requises

- Sens du service public
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Organisation et gestion de dossiers administratifs
- Gestion du temps et des priorités
- Maîtrise et autonomie sur les outils informatiques (Word, Excel, Internet…)
- Qualités rédactionnelles
- Compétences en comptabilité publique
- Aptitudes au travail en équipe
- Rapidité d’adaptation, polyvalence, rigueur, autonomie et discrétion
- Expérience similaire sur un poste de gestion administrative et comptable appréciée

Adresser CV et lettre de motivation avant le 5 décembre à :

Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

ou par mail à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Mme Céline HALBOUT, directrice des affaires culturelles au 02.47.48.48.61 ou par mail à l'adresse chalbout@ville-saint-avertin.fr

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Un(e) animateur périscolaire pour la pause méridienne

Poste à pourvoir rapidement
A temps incomplet (10h par semaine)

Les animateurs périscolaires ont pour fonction d'accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, étude, accueil du matin et du soir), proposer des activités en lien avec le projet pédagogique, assurer la sécurité physique et morale des enfants et accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales

- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école pendant les différents temps périscolaires
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Activités secondaires

- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste

- Horaires : 10h / semaines + réunions
- Pause méridienne
- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Être juste dans son comportement et ses décisions
- Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Travailler en équipe

3. SAVOIR-ÊTRE :
- Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
- Être à l’écoute des enfants
- Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
- Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
- S’exprimer dans un langage correct

BAFA ou équivalence obligatoire

Adresser CV dès que possible à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

ou a recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Fanny POTIER-MANUS au 02.47.48.48.67

Retrouvez l'annonce complète en cliquant ici

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Un(e) auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 26 août 2019
1er contrat de 4 mois puis CDD de 6 mois renouvelables

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 28/06/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

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