La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

Pour vos demandes d’emploi et de stage, adressez votre mail à cette adresse : recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute

Un Responsable des Affaires Institutionnelles et Juridiques (H/F)

Cadre d'emploi des attachés territoriaux
En CDD de remplacement jusqu'à fin septembre 2021
Pour le service des Affaires Institutionnelles et Juridiques au sein du pôle des moyens généraux

Poste à pourvoir au plus vite

Affaires juridiques :
- Conseiller les élus et les services, apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et être le garant de la qualité du conseil juridique.
- Expertise dans son domaine et/ou rédiger des actes et contrats complexes.
- Gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes
- Effectuer une veille juridique

Affaires institutionnelles :
- Organiser et gérer les assemblées délibérantes
- Participation éventuelle au Conseil Municipal et à certaines commissions municipales
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité

Assurances :
- Participer à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances.
- Négocier et gérer le portefeuille d’assurances de la collectivité
- Assurer une gestion optimisée des contrats par le suivi et l'analyse de la sinistralité

ACTIVITES PRINCIPALES :

CONSEIL MUNICIPAL
- Coordonne la préparation et le suivi des séances de Conseil Municipal avec l’ensemble des services, est le garant du respect des procédures :
- Contrôle administratif et juridique des dossiers relevant de la compétence du Conseil Municipal (réception des points à prévoir à l’ordre du jour et des notes de synthèse correspondantes, vérification du respect des procédures, demande de pièces complémentaires nécessaires à la compréhension du dossier, etc…)
- Mise en forme des notes de synthèse,
- Préparation de l’ordre du jour en vue de sa validation par DGS/DGA et le Maire
- Etablissement de l’ordre du jour et des notes de synthèse définitives
- Envoi aux conseillers municipaux, affichage, communication à la presse
- Constitution du dossier consultable en Mairie (pièces annexes telles que projets de contrats, éléments de procédures notamment en matière de marchés publics, avis des administrations.

AFFAIRES JURIDIQUES
- Assiste et conseille les élus et les services dans tous les domaines du droit
- Contrôle la légalité des actes juridiques
- Gère les contentieux et précontentieux, éventuellement en lien avec les conseils externes
- Rédige des notes administratives et procédurales
- Diffuse l’actualité juridique pouvant intéresser les services

ASSURANCES
- Souscrit les garanties et gère les mises en cause de la collectivité au travers de la définition et de la conclusion des différents contrats d'assurance, de leur gestion optimisée par un suivi et l'analyse de la sinistralité
- Définit les besoins et apprécie les risques
- Gère les polices d’assurances
- Gère les sinistres

ACTIVITES SECONDAIRES

- Met en place des tableaux de bord
- Prépare et suit le budget du service

COMPETENCES REQUISES :

-    Diplôme de niveau III ou II en droit
-    Capacité à imposer le point de vue de droit et alerter sur les risques encourus
-    Aptitude au travail en équipe et au management
-    Aptitudes à soutenir les collaborateurs et les accompagner dans la réalisation des objectifs fixés
-    Capacité à conduire des projets
-    Capacités d’analyse et de synthèse
-    Sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation
-    Rigueur et sens de l’équité
-    Discrétion professionnelle et devoir de réserve

CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE :
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations du service (réunions)


Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 4 décembre 2020 à :
Monsieur le Maire

Par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
Par courriel à l'adresse recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Mme Valérie ALLARD - DGS au 02 47 48 48 52

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BNSSA à temps non complet

Pour le service des sports
Vacances et WE en fonction des besoins
Diplôme BNSSA, recyclage PSE1

Postes à pourvoir dès que possible et jusqu'au 6 juillet 2021

Activités principales :

Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques :
- Assurer la surveillance des bassins et la sécurité du public
- Appliquer et faire respecter la réglementation et les procédures d’intervention destinées à assurer la sécurité des utilisateurs (POSS et règlement intérieur)
- Prise d’initiative en cas d’urgence en pratiquant les gestes de premiers secours et de réanimation
- Repérer les comportements à risque
- Détecter les anomalies des matériels
- Installation du matériel et aménagement du bassin suivant les activités

Accueil des publics
Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
Dialoguer avec les usagers et régler les conflits
Entretenir le matériel pédagogique

Contraintes et enjeux du poste :

- Travail en journée avec amplitude forte, soirées et week-ends, horaires décalés, ouverture de l’équipement 7 jours / 7
- Rythme de travail : Période scolaire et petites vacances - seulement le week-end
- L’obligation d’ouverture au public peut entraîner des modifications de planning de travail
- Formation continue dans le domaine du secourisme

Compétences requises :

- Connaître la réglementation des activités aquatiques
- Maîtriser les règles d’utilisation du matériel aquatique et des équipements
- Connaître les POSS et règlement intérieur
- Utilisation du matériel informatique

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 31 octobre 2020 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de M. Pascal MIGEON au 02 34 36 81 27 ou M. Wilfrid GAUDEMER au 02 47 27 44 75

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Des maîtres nageurs sauveteurs

Pour le service des sports
Temps Complet
Cadre d'emploi des éducateurs des activités physiques et sportives
Diplôme BEESAN, recyclage PSE1 et CAEPMNS

Postes à pourvoir au 16 novembre

Missions du poste :
- Assurer la surveillance des bassins et la sécurité des usagers
- Assurer les premiers soins d’urgence
- Animer les activités aquatiques en lien avec le chef de bassin

Activités principales :
- Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques
- Assurer la surveillance des bassins et la sécurité du public
- Appliquer et faire respecter la réglementation et les procédures d’intervention destinées à assurer la sécurité des utilisateurs (POSS et règlement intérieur)
- Prise d’initiative en cas d’urgence en pratiquant les gestes de premiers secours et de réanimation
- Repérer les comportements à risque
- Détecter les anomalies des matériels
- Entretenir le matériel pédagogique
- Assurer les tests journaliers du PH de l’eau et les interpréter

Accueil des publics :
- Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
- Dialoguer avec les usagers et régler les conflits

 

Encadrement et animation d'activités aquatiques :
- Adapter l’intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage dans le respect du projet pédagogique
- Apprendre la natation scolaire et assurer le suivi pédagogique
- Pratiquer une ou plusieurs disciplines aquatiques (aqua bike, aqua training, cours collectifs)
- Mettre en place des outils d’animation et de surveillance (jeux nautiques, lignes d’eau, matériel d’apprentissage)
- Contrôler de façon journalière l’infirmerie, le matériel de secours
- Entretenir le matériel pédagogique

Activités secondaires :
- Participer activement aux réunions d’équipe et au développement de l’animation de l’équipement
- Encadrer et animer des évènements
- Participer aux journées de formation POSS, PSE1

Contraintes et enjeux du poste :
- Travail en journée avec amplitude forte, soirées et week-ends, horaires décalés, ouverture de l’équipement 7 jours / 7
-Temps de travail annualisé (4 périodes distinctes : périodes scolaires, petites vacances, grandes vacances, fermetures techniques). L’obligation d’ouverture au public peut entraîner des modifications de planning de travail.
- Congés en fonction des nécessités de service (journée POSS présence obligatoire, fermeture technique : congés obligatoires)

Compétences requises :
- Connaître la réglementation des activités aquatiques
- Maîtriser les règles d’utilisation du matériel aquatique et des équipements
- Connaître les POSS et règlement intérieur
- Utilisation du matériel informatique

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 31 octobre 2020 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr


Renseignements auprès de M. Pascal MIGEON au 02 34 36 81 27 ou M. Wilfrid GAUDEMER au 02 47 27 44 75

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Des surveillants périscolaires

Pause méridienne et/ou accueil périscolaire
A temps non complet (10h à 12h par semaine + réunions)

Poste à pourvoir dés que possible

Les surveillants périscolaires ont pour fonction d'accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, étude, accueil du matin et du soir), de proposer des activités en lien avec le projet pédagogique, d'assurer la sécurité physique et morale des enfants et accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.

Activités principales :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école pendant les différents temps périscolaires
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointage, en assurer le contrôle
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes

Activités secondaires :
- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Préparer et participer aux moments festifs (fêtes de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants


Contraintes et enjeux du poste :
- Horaires : 10h à 12h/ semaines + réunions
- Expérience dans l’animation appréciée
- Avoir le sens du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public accueilli
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires

BAFA ou équivalence obligatoire


Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

 

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Une auxiliaire de puériculture

A temps complet en contrat à durée déterminée (contrat de 6 mois renouvelable) pour sa Direction de la Petite Enfance au sein du multi-accueil TOM POUCE (25 places)



Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

• collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement
• favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
• proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences

Activités principales :

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
-  Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
-  Établir des relations de confiance avec les familles
- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant
- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant :
-    Préparer les biberons selon les protocoles établis
-    Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
-    Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
-    Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
-  Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
-  Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
-  Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
-  Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires :

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Participer à l’entretien du linge

Contraintes et enjeux du poste
- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Durée journalière de travail : 8h
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales) :

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance

2. SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :

- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER (directrice) ou Nathalie DORDOIGNE (coordinatrice petite enfance) au 02.47.28.46.39

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Un agent d'entretien ménager

A temps non complet (7h30 par semaine et plus en fonction des besoins)


Dans le cadre de l’entretien ménager des écoles maternelles de la ville de Saint-Avertin, la ville recrute pour l’année scolaire 2020-2021 3 agents pour intervenir tous les jours du lundi au vendredi de 18h30 à 20h.  Il est possible que sur les vacances scolaires les horaires soient aménagés.

Activités principales :
- Nettoyage des salles de classes, des blocs sanitaires et des parties communes
- Tri et évacuation des déchets courant.
- Contrôle de l’approvisionnement consommables et produits d’entretien.

Ces fonctions requièrent sens de l’organisation et rigueur. La capacité à lire et mettre en œuvre les recommandations d’utilisation des produits est obligatoire.

Adresser CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Mme BONZON au 02 47 27 08 57

 

Les services en ligne
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