La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

Pour vos demandes d’emploi et de stage, adressez votre mail à cette adresse : recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

 

DIRECTEUR DU PÔLE RESSOURCES ET MOYENS GÉNÉRAUX H/F

Pour sa Direction Générale des Services à temps complet
Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
Poste à pourvoir au plus vite

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir une haute qualité de service public de proximité, le/la directeur/trice du pôle Ressources et moyens généraux participera à la structuration de l’administration par la recherche notamment de simplifications administratives, la dématérialisation et, d’une façon plus générale, la recherche d’efficience permettant d’améliorer à la fois la qualité des services rendus et les conditions de travail des agents.

Il est membre de l’équipe de direction avec la directrice générale des services, la directrice du pôle des services à la population et le directeur des services techniques.

Le pôle se compose de 4 agents aux Finances, 6 agents aux Ressources Humaines, 2 agents aux Affaires Institutionnelles et Juridiques et 3 agents à l’Informatique.

Activités principales :
Sous l’autorité du DGS, le directeur du pôle Ressources et moyens généraux se positionne comme un véritable manager de proximité des services placés sous son autorité. Il devra :
- Piloter ainsi la stratégie relevant du secteur tout en fédérant les agents des services placés sous sa responsabilité dans une dynamique de projets
- Coordonner leurs actions.
- Impulser pour son pôle, et en transversalité avec les autres pôles, des projets dans le secteur des ressources.
- Etablir des instruments de pilotage et des outils d’évaluation des résultats et de l’efficience des moyens mis à disposition.
- Questionner les pratiques et formuler des propositions d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.
- Participer à la réflexion (définition du projet d’administration) ainsi qu’aux modalités d’organisation et de fonctionnement de l’administration (optimisation des modes de gestion par politique publique, développement d’outils internes…).
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, dans les secteurs relevant de sa responsabilité.
- Participer à la circulation de l’information, ascendante et descendante, interne et externe en modernisant les outils utilisés.
- Veiller à maintenir un dialogue de qualité entre les services du pôle ressources et moyens généraux et les directions et services des autres pôles
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et au bon climat social

Contraintes du poste :
- Déplacements dans les différents services de la collectivité.
- Réunions en soirée

Compétences requises :
Vous maîtrisez l’outil informatique (fonctions avancées d’Excel), la maîtrise des logiciels CIRIL RH et Finances serait un plus, et montrez un intérêt pour le domaine.
De niveau Bac +4/5 vous justifiez d'une expérience réussie dans le secteur des ressources, avec des enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise sur les fonctions ressources (finances, contrôle de gestion, ressources humaines, commande publique, risques juridiques, système d’information…), avez prouvé votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes.
Disponible, volontaire, réactif et rigoureux, doté d’aisance relationnelle et esprit d'équipe vous êtes force de proposition et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Adresser votre CV + lettre de motivation avant le 22 mars 2021 à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Mme Valérie ALLARD, Directrice Générale des Services  
vallard@ville-saint-avertin.fr

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Un(e) Médiathécaire chargé(e) du numérique

Cadre d’emploi des assistants de conservation / adjoints du patrimoine
Poste à pourvoir dès que possible

Situé au sein d’un vaste parc arboré, le château du Domaine de Cangé, devenu Médiathèque en 2012, allie patrimoine architectural et outils contemporains. Outre les fonds traditionnels (jeunesse, BD, roman, presse, etc.), elle est dotée d’un espace dédié aux jeux vidéo et de nombreux outils numériques (casques à réalité virtuelle, automates de prêt, liseuses, etc.) constituant un des axes notoires de son projet. La Médiathèque accueille chaque année près de 3000 abonnés.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Médiathèque, et au sein d’une équipe de 9 agents, vous contribuez à la mise en œuvre et à la promotion des activités numérique de l’établissement ainsi qu’à l’accueil des publics.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’établissement
- Gérer l’acquisition, la gestion et la valorisation des ressources numériques
- Concevoir un programme d’animations à destination d’un public varié
- Mener une veille prospective en matière de développement numérique en médiathèque

Administrer les outils informatiques et numériques
- Gérer le parc informatique et numérique : ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, casques à réalité virtuelle, etc.
- Administrer le SIGB
- Assurer la maintenance de base des équipements
- Accompagner l’équipe dans l’acquisition des outils et dans la mise œuvre de projets à dimension numérique

Accueillir les publics
- Organiser et animer des ateliers
- Assurer l’accueil du public
- Organiser la gestion des prêts et retours du matériel numérique
- Participer aux accueils de groupes

Contribuer à la promotion des activités de l’établissement via le site web et les réseaux sociaux
-    Contribuer à la création de contenus
-    Participer à la réalisation de supports de communication

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps complet (du mardi au samedi)
- Travail transversal avec d’autres services et partenaires extérieurs
- Travail possible le dimanche et en soirée
- Présence lors des événements in-situ et hors les murs

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :  
Expérience souhaitée sur un poste similaire

Savoirs :
-    Parfaite maîtrise des applications métiers (logiciel de gestion et traitement de documents, fonctionnement d’un SIGB, portail), des outils de communication web et des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint etc.)
-    Connaissances en programmation, robotique, jeux vidéo
-    Connaissances du domaine de la lecture publique et des enjeux liés au numérique

Savoir-faire :
-    Aptitudes à la communication auprès des publics et au sein d’une équipe
-    Capacités à concevoir et assurer la médiation des nouvelles technologies auprès de tous les publics
-    Travail en transversalité au sein de l’équipe
-    Capacités à organiser son travail
-    Savoir rendre-compte

Savoir-être :
-    Sens affirmé du service public
-    Être force de proposition
-    Adaptabilité, réactivité
-    Polyvalence, organisation, autonomie
-    Esprit d’initiative, dynamisme
-    Qualité d’écoute

Adresser CV et lettre de motivation avant le 10 mars à l’attention de Monsieur le Maire :
Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par courrier électronique à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Retrouvez ici l'annonce sous format PDF

Entretiens de recrutement prévus la semaine du 22 mars 2021
Renseignements auprès de Madame Céline Halbout, directrice des affaires culturelles
au 02.47.48.48.61 ou chalbout(at)ville-saint-avertin.fr

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Un(e) Technicien(ne), formateur informatique

Pour le service informatique.
Cadre d’emploi de la Fonction Publique Territoriale: Catégorie C, Filière technique.

Poste à pourvoir dès que possible

Assurer l’installation, la gestion et la maintenance des postes informatique (matériel et logiciel), de la Mairie et de ses différents sites ainsi que pour les trois groupes scolaires.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Installation et gestion du matériel informatique (postes informatiques, périphériques, logiciels bureautiques).
- Formation des agents sur les outils bureautiques et logiciels transversaux (suite Microsoft Office, GRC, dématérialisation des actes administratifs...)
- Référent technique et fonctionnel des logiciels métiers multiservices, auprès de l’ensemble des agents.
- Aide à la gestion, installation et maintenance des logiciels métiers (mise en œuvre des moyens d’interventions des sociétés éditrices).
- Assistance et support technique sur site (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs.
- Optimiser les pratiques informatiques des utilisateurs dans leurs missions.
- Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques.
- Installation et entretien des postes informatiques des différents groupes scolaires.
- Gestion des différents besoins informatiques des groupes scolaires (TBI, optimisation des pratiques informatiques, conseils, …)
- Gestion des contrôleurs de domaines des écoles (scripts, GPO, etc…)

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Participation aux projets informatiques de la commune.
- Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail.
- Connaissance approfondie des systèmes d’exploitation client (Windows 10).
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux (en relation avec les collaborateurs du SI).
- Apprentissage de l’ensemble des technologies et matériels en place dans la collectivité (Switchs, Wifi, NAS, OS Linux, Windows Server…).
- Utilisation des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc.
- Conseiller les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes et en prenant en compte les contraintes d’un SI.
- Veille technologique.

CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE :
- Grande disponibilité
- Capacité d’apprentissage des nouvelles technologies (TBI, logiciels métiers, téléphonie IP…).
- Travail ponctuel le soir ou le week-end
- Déplacement en voiture sur la commune
- Autonomie technique et organisationnelle dans son travail
- Travail pouvant être stressant

COMPETENCES REQUISES :  
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
- Grande discrétion, conscience de son devoir de réserve.
- Bon relationnel et bienveillance avec l’ensemble des services.
- Anticipations et remontés d’éventuelles difficultés du système informatique.
- Veille technologique sur les matériels et logiciels utilisés au sein de la collectivité.

Adresser CV et lettre de motivation avant le 12 février à l’attention de Monsieur le Maire :
Par courrier à l’adresse :  Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Par mail à : recrutement@ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de M. Emmanuel RIGOUX : 0247484873

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Un(e) Responsable de la Médiathèque

Temps complet
Cadre d'emploi : A ou B de la filière culturelle (patrimoine et bibliothèque)
Lien vers le site de la médiathèque : mediatheque.ville-saint-avertin.fr
Lien vers la page Facebook de la médiathèque : facebook.com/mediatheque-de-Saint-Avertin

Poste à pourvoir au 1er avril 2021

Situé au sein d’un vaste parc arboré, le château du Domaine de Cangé, devenu Médiathèque en 2012, allie patrimoine architectural et outils contemporains. A travers les ressources de ses différents espaces (jeunesse, BD adultes, roman, jeu vidéo, etc…), la Médiathèque compte près de 140 000 sorties de documents empruntés tous les ans par ses 3 000 abonnés. Elle est également dotée d’outils numériques de type liseuses, casques à réalité virtuelle, automates de prêt et retour.

Lieu de vie de 1100m2, réparti sur trois niveaux, la Médiathèque a pour mission de diffuser auprès de tous les publics, l’information et la culture par le biais de la lecture et d’un riche programme d’animations. C’est dans ce cadre que la Ville souhaite impulser un nouvel élan au projet de l’établissement, en cohérence avec les orientations politiques en matière culturelle.

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires culturelles, vous contribuez à l’élaboration et à la promotion de la politique de lecture publique, vous animez une équipe de 9 agents ainsi que l’ensemble des ressources pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement selon les orientations définies par la collectivité et en cohérence avec les autres services de la direction.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Manager et coordonner l’équipe (9 agents)
- Impulser et animer le travail d’équipe selon les orientations de la collectivité
- Conduire et organiser les activités du service
- Être garant du bon fonctionnement de l’équipe

Élaborer et mettre en œuvre la politique de lecture publique
- Contribuer à la définition de la politique de lecture publique et à l’évolution des usages dans le domaine numérique
- Après validation, traduire les orientations de lecture publique en plan d’actions
- Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques
- Mener une veille prospective des pratiques en matière de lecture publique

Gérer la politique documentaire et de service public aux usagers
- Impulser et coordonner la mise en œuvre d’une politique documentaire
- Définir les procédures de développement, de traitement et de conservation des collections
- Organiser les espaces et services aux usagers
- Élaborer et coordonner le programme d’animations en transversalité et en cohérence avec les autres services de la collectivité
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires et activités du service
- Gérer les collections d’un secteur et les promouvoir par la conception et la mise en œuvre d’animations selon une quotité de temps de travail à déterminer

Gérer administrativement, financièrement et de manière organisationnelle le service
- Assurer la gestion administrative de l’établissement
- Élaborer et suivre l’exécution du budget, l’engagement des dépenses et en assurer le contrôle
- Définir l’organisation du service et assurer la mise en œuvre des procédures internes
- Concevoir des outils de pilotage et d’évaluation (bilan, tableaux de bord, etc.)
- Rendre compte des activités du service auprès de la hiérarchie et des élus
- Assurer le suivi des moyens logistiques de l’établissement
- Participer aux réunions, commissions municipales et temps d’échange

CONDITIONS D'EXERCICE :

- Temps complet (du mardi au samedi)
- Travail transversal avec d’autres services et partenaires extérieurs
- Travail possible le dimanche et en soirée
- Présence lors des événements in-situ et hors les murs

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

- Expérience significative dans la gestion d’une structure culturelle et dans le management d’équipe demandée
- Formation "métiers du livre et des bibliothèques" souhaitée

 

Savoirs :
- Connaissances approfondies du domaine de la lecture publique
- Maîtrise des usages numériques et de leurs enjeux
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (principes budgétaires, statut de la fonction publique, méthodes et outils de management et d’évaluation, valeurs du service public, organisation, etc.)
- Maîtrise de la conduite de projets

Savoir-faire :
- Capacités avérées à encadrer, animer et mobiliser les équipes
- Aptitudes à accompagner une démarche de changement
- Compétences en gestion administrative et financière
- Capacités à gérer une structure en cohérence avec les orientations politiques
- Aptitudes à la conduite de projet culturel et au travail en transversalité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint etc.), des applications métiers (logiciel de gestion et traitement de document, fonctionnement d’un SIGB, portail) et des outils de communication web
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Sens affirmé du service public
- Être force de proposition et savoir se positionner dans l’organisation globale de la collectivité
- Adaptabilité, réactivité
- Polyvalence, organisation, autonomie
- Rigueur, maîtrise de soi, exemplarité
- Diplomatie et sens de la négociation
- Esprit d’initiative, dynamisme
- Qualité d’écoute


Les candidatures (CV + lettre de motivation + situation administrative + 2 derniers compte-rendus d'évaluation) sont à adresser avant le 3 mars 2021 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
Par courriel à l'adresse recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Retrouvez ici l'annonce sous format PDF

Entretiens de recrutement prévus la semaine du 15 mars 2021

Renseignements auprès de
Mme Céline HALBOUT, directrice des affaires culturelles au 02 47 48 48 61 ou chalbout(at)ville-saint-avertin.fr

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Un(e) Responsable du service de restauration scolaire

Temps complet
Cadre d'emploi de la Fonction Publique Territoriale, Catégorie C, filière administrative ou technique

Poste à pourvoir au plus vite

Organiser et gérer les moyens concourant à la production et à la distribution des repas servis aux différents convives de la collectivité

ACTIVITES PRINCIPALES

Superviser la production et la distribution des prestations de restauration scolaire
- Définir les besoins et procéder à l'achat des produits et denrées nécessaires dans le respect de la réglementation des marchés publics
- Élaborer les contrats et marchés de prestation du service et suivre leur exécution
- Piloter la production des repas, en lien avec les référentes sur les sites, dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle
- Elaborer les menus avec l’assistance technique,
- Réaliser les tableaux de bord permettant de suivre la gestion de l'activité
- Négocier avec les prestataires de la restauration, et intégrer des produits de proximité issus de l'agriculture biologique et/ou durable en soutenant les filières d'approvisionnement locales
- Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation

Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective
- Élaborer des diagnostics sur des commandes politiques liées à la restauration collective et faire des propositions
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Analyser les besoins et les attentes et évaluer la qualité de la prestation
- Assister et conseiller les élus et la direction Education Animation Jeunesse
- Décliner la politique de développement durable de la collectivité en matière de restauration collective
- Organiser des temps d’accueil et d’animations du repas

Management intermédiaire : accompagner quotidiennement les référentes de sites dans leurs rôle et missions, les évaluer annuellement, organiser les plannings du personnel, pourvoir aux remplacements

Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif et budgétaire du service

Gérer les équipements et matériels de restauration, organiser et contrôler les opérations de maintenance (en lien avec les services techniques)

Suivre des dossiers en transversalité avec les autres services (ressources humaines, services techniques, service animation …)

 

ACTIVITES SECONDAIRES
- Réaliser des prestations liées aux manifestations, festivités et cérémonies de la Ville
- Etre le premier remplaçant sur site, en cas d’absence

CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE :

- Principalement travail en bureau; déplacements sur les sites de production et/ou de distribution placés sous sa responsabilité
- Rythme de travail adapté aux contraintes de la fabrication et de la distribution
- Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (lien avec l’assistant de prévention)
- Disponibilité
- Être attentif aux demandes et à l’attente des convives, faire remonter les demandes des familles

COMPETENCES REQUISES (spécifiques et transversales)

SAVOIR
- Bonne connaissance du cadre réglementaire de la restauration collective, notamment de la méthode HACCP, PNNS…
- Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
- Maîtrise des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)

SAVOIR-ÊTRE
- Capacité d’encadrement
- Polyvalence et disponibilité
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, souci de la qualité
- Esprit d’initiative
- Sens relationnel avec les enfants, les enseignants, le personnel du service et les prestataires


Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 29 janvier 2021 à :
Monsieur le Maire

Par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
Par courriel à l'adresse recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de

Mme Christel BESANCON au 02 47 48 48 66

 

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BNSSA à temps non complet

Pour le service des sports
Vacances et WE en fonction des besoins
Diplôme BNSSA, recyclage PSE1

Postes à pourvoir dès que possible et jusqu'au 6 juillet 2021

Activités principales :

Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques :
- Assurer la surveillance des bassins et la sécurité du public
- Appliquer et faire respecter la réglementation et les procédures d’intervention destinées à assurer la sécurité des utilisateurs (POSS et règlement intérieur)
- Prise d’initiative en cas d’urgence en pratiquant les gestes de premiers secours et de réanimation
- Repérer les comportements à risque
- Détecter les anomalies des matériels
- Installation du matériel et aménagement du bassin suivant les activités

Accueil des publics
Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
Dialoguer avec les usagers et régler les conflits
Entretenir le matériel pédagogique

Contraintes et enjeux du poste :

- Travail en journée avec amplitude forte, soirées et week-ends, horaires décalés, ouverture de l’équipement 7 jours / 7
- Rythme de travail : Période scolaire et petites vacances - seulement le week-end
- L’obligation d’ouverture au public peut entraîner des modifications de planning de travail
- Formation continue dans le domaine du secourisme

Compétences requises :

- Connaître la réglementation des activités aquatiques
- Maîtriser les règles d’utilisation du matériel aquatique et des équipements
- Connaître les POSS et règlement intérieur
- Utilisation du matériel informatique

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de M. Pascal MIGEON au 02 34 36 81 27 ou M. Wilfrid GAUDEMER au 02 47 27 44 75

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Des surveillants périscolaires

Pause méridienne et/ou accueil périscolaire
A temps non complet (10h à 12h par semaine + réunions)

Poste à pourvoir dés que possible

Les surveillants périscolaires ont pour fonction d'accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, étude, accueil du matin et du soir), de proposer des activités en lien avec le projet pédagogique, d'assurer la sécurité physique et morale des enfants et accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.

Activités principales :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école pendant les différents temps périscolaires
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointage, en assurer le contrôle
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes

Activités secondaires :
- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Préparer et participer aux moments festifs (fêtes de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants


Contraintes et enjeux du poste :
- Horaires : 10h à 12h/ semaines + réunions
- Expérience dans l’animation appréciée
- Avoir le sens du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public accueilli
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires

BAFA ou équivalence obligatoire


Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

 

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Une auxiliaire de puériculture

A temps complet en contrat à durée déterminée (contrat de 6 mois renouvelable) pour sa Direction de la Petite Enfance au sein du multi-accueil TOM POUCE (25 places)



Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

• collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement
• favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
• proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences

Activités principales :

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
-  Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
-  Établir des relations de confiance avec les familles
- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant
- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant :
-    Préparer les biberons selon les protocoles établis
-    Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
-    Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
-    Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
-  Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
-  Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
-  Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
-  Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires :

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Participer à l’entretien du linge

Contraintes et enjeux du poste
- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Durée journalière de travail : 8h
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales) :

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance

2. SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :

- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER (directrice) ou Nathalie DORDOIGNE (coordinatrice petite enfance) au 02.47.28.46.39

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