La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

 

Animateur périscolaire

A temps incomplet (Temps variable selon les nécessités de service)
Poste à pourvoir rapidement

Les animateurs périscolaires ont pour fonction d'accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, étude, accueil du matin et du soir), proposer des activités en lien avec le projet pédagogique, assurer la sécurité physique et morale des enfants et accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école pendant les différents temps périscolaires
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Activités secondaires :
- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste :
- Horaires : 10h / semaines + réunions
- Pause méridienne
- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires

Compétences requises :

- Savoirs :
Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)

- Savoir faire :
Participer à l’élaboration du projet pédagogique
Être juste dans son comportement et ses décisions
Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
Respecter le rythme et les besoins des enfants
Travailler en équipe

- Savoir être :
Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
Être à l’écoute des enfants
Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
S’exprimer dans un langage correct

BAFA ou équivalence obligatoire

Adresser votre CV dès que possible :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
ou à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Fanny POTIER-MANUS au 02 47 48 48 67

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Une auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 26 août 2019
1er contrat de 4 mois puis CDD de 6 mois renouvelables

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 28/06/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

 

 

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