La Ville de SAINT-AVERTIN recrute :

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 449 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute :

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Un(e) Assistant(e) de Direction H/F

De Catégorie C, confirmé(e)à temps complet pour la Direction Générale des Services
Poste à pourvoir au 1er juillet 2019


Au sein de la direction générale des services, en véritable binôme avec l’assistante du Maire, vous assurez le secrétariat du service et assistez le Maire et la directrice générale des services dans l’organisation, la gestion, l’accueil, le classement et le suivi des dossiers.

Activités principales :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des administrés sollicitant un rendez-vous auprès du Maire ou des Elus,
- Assurer le secrétariat particulier et l’agenda du Directeur Général des Services,
- Organiser la vie professionnelle du cadre ou de l’élu,
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ou de l’élu,
- Organiser les déplacements du cadre ou de l’élu,
- Veille du protocole des cérémonies,
- Organiser les manifestations diverses en partenariat avec les différents services communaux (vœux, inaugurations, réception de délégations étrangères, etc…),
- Ouvrir le courrier de la mairie, dispatching et enregistrement, gestion des mails,
- Suivre les projets et activités de la direction,
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
- Suivre l’exécution budgétaire du service,
- Organiser et planifier les réunions,
- Réaliser et mettre en forme des travaux bureautiques (rédaction et frappe de courriers divers et de comptes-rendus),
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus,
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers.

Contraintes et enjeux du poste :
- Véritable binôme avec le secrétariat du Maire (travail en équipe, partage des tâches, remplacement).
- Titulaire d’un Bac + 2, vous justifiez d’une expérience significative dans l’assistanat de direction et avez une bonne connaissance des collectivités territoriales.
- Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint, etc
- Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous avez le sens du service public et du travail en équipe.
- Discrétion, rigueur, disponibilité et autonomie sont autant d’aptitudes indispensables requises pour ce poste.

Adresser CV et lettre de motivation avant le 22/05/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT AVERTIN
ou par mail à l’adresse : RH@ville-saint-avertin.fr

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Un(e) Gestionnaire de Carrière et de Paie

A TEMPS COMPLET
Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

Pour son Service des Ressources Humaines (Pôle Moyens Généraux)
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs

Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires vous appliquez et gérez l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie. Impérativement, le poste à pourvoir nécessite une expérience approfondie de la gestion des agents titulaires de la Fonction Publique et des Elus. La pratique courante du Logiciel Métier du groupe CIRIL sera très appréciée. 

Activités principales :
• Gérer les carrières des agents permanents (tous cadres d’emplois confondus): élaborer tous les actes réglementaires du recrutement à la retraite,
• Mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière (avancements, promotions internes…),
• Elaborer les contrats des diverses catégories d’agents (remplacements, auxiliaires, saisonniers, assistantes maternelles, agents sous contrat de droit public et privé …) et des différents documents liés à la fin de ceux-ci (attestation Pôle Emploi, certificat de travail…),
• Gérer la paie : préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie, piloter les opérations de contrôle de paie, établir les états de fin d’année auprès des différents organismes, suivre le SFT, suivre les indemnités des élus,
• Gérer administrativement le temps de travail et suivre les absences : congés annuels, RTT, maladies, établir et suivre les dossiers de prévoyance et d’assurance du personnel, suivre les droits du personnel relevant du régime général,
• Gérer les dossiers individuels des agents,
• Préparer les dossiers présentés aux CAP

Activités secondaires :
• Participer aux projets de réorganisation de la direction,
• Renseigner / Accompagner /Conseiller les agents dans le suivi de leurs carrières.

Contraintes et enjeux du poste :
• Respect impératif des délais liés à la régularité de la paie et au suivi des congés maladie,
• Respect  des obligations de discrétion et de confidentialité. Application stricte du devoir de réserve.

Compétences requises (spécifiques et transversales) :
• Connaissance de l’actualité du cadre réglementaire de la paie et du statut de la Fonction Publique
• Maîtrise du logiciel ressources humaines CIVIL net RH, pratique usuelle de Word et d’Excel,
• Disponibilité et adaptabilité, rigueur, application et méthode,
• Sens du travail en équipe et aptitude au relationnel bienveillant et convivial,
• Discrétion,  réserve et confidentialité.

Adresser votre CV et un courrier détaillant vos motivations avant le 22 mai 2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
ou par mail à fdauve@ville-saint-avertin.fr

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Trois encadrants des temps périscolaires

Postes à pourvoir au 23 avril 2019
Temps non complet

* 1 poste Pause méridienne de 11h15 à 13h45 - 10h semaine avec 4 réunions de préparation TAP de 2h15 et 3 réunions de service 1h (réparties selon un planning) et Accueil périscolaire soir de 16h00 à 18h00 8h semaine avec 6 réunions de préparation APS de 2h15

* 1 poste Pause méridienne de 11h15 à 13h45 (10h semaine) avec 4 réunions de préparation TAP de 2h15 et 3 réunions de service 1h (réparties selon un planning) et Etude de 16h00 à 18h00 (8h semaine)

* 1 poste Accueil périscolaire soir de 16h00 à 18h00 (8h semaine) avec 6 réunions de préparation APS de 2h15 (8h semaine) avec 6 réunions de préparation APS de 2h15


Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population et de la Directrice de l'Education, de l'Animation et de la Jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

- Accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, petite garderie, garderie mercredi midi)
- Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire

Activités principales

Activités :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école, être responsable d’un groupe d’enfants
- Organiser, mettre en place et encadrer des activités ludiques et variées pendant les différents temps périscolaires en fonction des tranches d’âge et adapter les ateliers en fonction des enfants accueillis
- Encadrer les temps de repas et de goûter
- S’assurer de l’hygiène des enfants
- Déjeuner à table avec les enfants, désigner un chef de table, veillez à la bonne répartition pour chaque enfant et faire goûter chaque plat, demander aux enfants de débarrasser, faire en sorte que le repas se déroule dans le calme, éviter les déplacements inutiles
- Instaurer un lien avec les familles
- Gérer les inventaires et adapter les activités en fonction des stocks
- Etre attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointages, en assurer le contrôle
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Partager les informations

Sécurité

- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant les activités
- Garant des règles de vie, médiation et gestion des conflits
 

Activités secondaires

- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Effectuer un échéancier des activités proposées
- Préparer et participer aux moments festifs (fête de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfants

Contraintes et enjeux du poste

- Horaires et jour de fonctionnement du service (variable selon les agents en fonction des effectifs accueillis) :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 11h15 à 13h45 pour la Pause Méridienne
Les mercredis en période scolaire de 11h30 à 12h30 pour la garderie mercredi midi

- Assurer la qualité du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis du public, garant de l’image de la collectivité
- Réunions de préparation avec le coordinateur temps libres en fonction d’un planning pré établi.
- Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires
- Manutention (aménagement des espaces)
- Contraintes sonores

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaître la règlementation nécessaire et les taux d’encadrement
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité (alerte intrusion attentat, évacuation incendie, etc.)
Connaitre le Projet d’Accueil Individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence…)

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Être juste dans son comportement et ses décisions
- Laisser faire et ne pas faire à la place de l’enfant
- Encadrer un  groupe d’enfants et leur proposer des activités de loisirs en les adaptant aux différentes tranches d’âges
- Favoriser l’entraide et donner de l’intérêt à l’activité proposée
- Exercer une autorité, se faire respecter et respecter les autres
- Mettre la juste distance entre l’enfant et soi
- Etre capable de remettre en cause ses actions
- Respecter le rythme et les besoins des enfants
- Travailler en équipe

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Être disponible, accueillant, faire preuve d’initiatives
- Être à l’écoute des enfants
- Être tolérant
- S’adapter aux différents milieux culturels, sociaux et aux enfants (parfois en difficulté, agités…)
- Être mobile et polyvalent sur l’ensemble des écoles
- Avoir un rôle éducatif, adopter une attitude correcte
- S’exprimer dans un langage correct

Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

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Un Médecin pour le Domaine de la Petite Enfance

Poste à pourvoir dès maintenant
Temps incomplet - Vacations mensuelles - 20h par an

En concertation avec la Coordinatrice Petite Enfance et les référentes sanitaires, vous assurez les missions suivantes :

- Veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des actions à mener en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Définir les protocoles d’actions dans les situations d’urgence
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles
- Veiller au suivi médical des enfants

Activités principales (en collaboration avec les référentes sanitaires)

- Assurer la visite d’admission des enfants de moins de 4 mois ou présentant un handicap, une maladie chronique ou un problème de santé
- Participer le cas échéant à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé
- Établir les protocoles médicaux et les mesures d’urgence
- Effectuer des actions de formation auprès des professionnels
- Assurer la veille sanitaire
- Organiser les conduites à tenir en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
- Participer à des temps d’échanges avec les référentes sanitaires

Activités secondaires

- Examiner les enfants à la demande de la référente sanitaire
- Entretenir des liens avec les partenaires de santé extérieurs (médecins traitants, PMI, CAMPS…)
- Participer avec l’équipe à des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des familles

Contraintes et enjeux du poste

- Interventions mensuelles irrégulières ; planning à déterminer avec les référentes sanitaires
- Nécessité de pouvoir être joint par téléphone et mail

Compétences requises

- Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
- Spécialisation, qualification ou expérience en pédiatrie
- Adaptabilité, disponibilité
- Sens du relationnel

Adresser CV et lettre de motivation avant le 31/04/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie Dordoigne au 02 47 28 46 39

 

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Un Directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs Bellerie (H/F)

Séjour camps : du lundi 8 juillet au vendredi 2 août 2019 et du lundi 19 au 23 août 2019
Préparation des séjours à prévoir début avril

Sous l’autorité de la Responsable du service jeunesse, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales

- Etre en charge de la direction de l’Accueil Collectifs de Mineurs Bellerie
- Planifier et organiser les séjours CAMPS (thème, lieu, activités) avant les séjours
- Animer et piloter l’équipe d’animation
- Assurer la gestion administrative et la gestion budgétaire des séjours été
- Garantir l’application de la réglementation Jeunesse et Sport en vigueur
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants et du personnel
- Garantir la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité
- Travailler le projet pédagogique en lien avec l’équipe, et le faire vivre
- Valider et suivre les projets d’animation

 
 Activités secondaires

- Assurer la gestion matérielle de la régie et de son suivi
- Contrôler les présences quotidiennes des jeunes
- Expérience dans les séjours camps

Contraintes et enjeux du poste

- Assurer les 5 semaines des séjours camps (4 en juillet et 1 en août)
- Amplitude avec horaires variables
- Disponibilité
- Evaluer les demandes et les attentes des jeunes
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Conduite de minibus
- Echange régulier d’informations avec le supérieur hiérarchique


Profil du poste

Titulaire BAFD ou Titulaire ou stagiaire BPJEPS Loisirs Tous Publics ou BPJEPS Direction Accueil Collectif de Mineurs ou diplôme équivalent (BE Sportif, DUT spécialité carrières sociales option animation sociale et socio-culturelles…)

Titulaire du permis B

PSC1 Souhaité

Adresser CV et lettre de motivation avant le 01/03/2019 à
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Mme Véronique BAGGIANI au 02 34 36 81 24 

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Une auxiliaire de puériculture à temps complet

Poste à pourvoir au 26 août 2019
1er contrat de 4 mois puis CDD de 6 mois renouvelables

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :

- Collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement.
- Favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
- Proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences.

Activités principales

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
- Établir des relations de confiance avec les familles- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant
- Préparer les biberons selon les protocoles établis
- Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
- Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
- Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
- Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

Activités secondaires

- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Assurer l’entretien des locaux et du linge en cas d’absence de l’agent d’entretien
- Participer au service de restauration satellite de la Direction de la Petite Enfance selon les besoins

Contraintes et enjeux du poste

- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales)

1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
- Notions des règles relatives à la restauration collective

2.  SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication

3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 28/06/2019 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER au 02.47.28.46.39

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