Un ancien pressoir donné à la ville de Saint-Avertin

Le quartier des Onze Arpents a longtemps été composé de terres viticoles dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques éléments de décor, une maisonnette et quelques pieds de vigne.

Depuis l’automne 2020, un vieux pressoir a fait son apparition grâce à la collaboration avec le service municipal des espaces verts, tout près du Centre Commercial, à côté du rond-point qui porte d’ailleurs le nom de Noble Joué, comme le fameux cépage tourangeau.

Le pressoir rotatif a été récupéré grâce à un don à la commune de Fabrice Lucien, qui souhaitait rendre hommage à ses grands-parents Armand et Hélène Lucien, anciens vignerons et cultivateurs à Saint-Avertin. "Jusqu’au début des années 2000, mon grand-père pressait le raisin dans la cave sous sa grange et le vin coulait directement dans les tonneaux", se souvient Fabrice.

Un très beau témoignage d’une époque fructueuse désormais révolue et un joli moment d’histoire familiale offert en partage. Le pressoir fait désormais partie du décor et il est régulièrement décoré et végétalisé par le service des espaces verts en fonction des saisons.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page