La Marche de Candy - Randonnée solidaire et citoyenne - Dimanche 27 septembre

Le Domaine de Cangé accueille le dimanche 27 septembre la deuxième édition de la marche solidaire et citoyenne qui permet de récolter des fonds pour les malades atteints de la sclérose en plaques.

Dans le regard de Candy Coutelier, il y a tout un monde. Un monde où la maladie s’efface, un monde rempli de moments de joie, de soirées déguisées en famille, de films cultes, de chansons entêtantes.

Candy est tétraplégique. On retrouve cette force de caractère, cette malice, cet humour décapant dans La Moustiquaire, un premier livre rempli d’humour et de tendresse, où elle raconte sans détour et sans misérabilisme son expérience de vie douloureuse. Une bouffée d’air frais et un exemple de volonté farouche pour toutes les personnes atteintes de sa maladie.

Son autobiographie, c’est Grand Corps Malade qui en parle le mieux. "C’est un livre si dur, si drôle et plein d’espoir adapté, bravo pour cet impressionnant mental de résistant !" S’il y a bien une chose à laquelle Candy ne s’attendait pas, c’est de recevoir un tel compliment de la part du chanteur slameur, qui lui a même envoyé une photo où il pose avec le manuscrit. C’est bien simple : il suffit de prononcer les trois mots qui composent son nom d’artiste pour voir le sourire de Candy rayonner et ses yeux pétiller.

Depuis plusieurs années, Candy se bat contre un ennemi invisible qu’elle nomme affectueusement vampire dans son livre : la sclérose en plaques. Cette maladie qui concerne environ 100 000 personnes en France affecte les terminaisons nerveuses et provoque d’importants troubles moteurs.

Mais Candy refuse de se laisser abattre. Depuis 2019, elle organise une marche citoyenne avec le service jeunesse de la ville de Saint-Avertin. Annulée au printemps dernier en raison de l’épidémie, la manifestation se tiendra bien cette fois-ci à l’orée de l’automne, afin de sensibiliser la population aux effets de la sclérose en plaques et récolter des dons pour les personnes malades.

Car ce qui motive beaucoup Candy depuis quelque temps, c’est la sensation d’utilité qui croît en elle grâce à la sortie du livre, véritable manifeste d’abnégation face aux souffrances. "C’est la première fois depuis 10 ans que Candy nous a confié qu’elle se sentait utile, confirme Catherine Lesimple, sa maman. Avec la petite notoriété du livre, elle a réussi à sensibiliser des personnes et permis de récolter des fonds, d’accompagner des structures qui en ont besoin, comme le réseau Neurocentre et les autistes à qui nous avons pu fournir des masques contre le Covid-19. On nous a dit que tout être humain a une utilité sociale, et que Candy avait de la lumière dans les yeux."

La Marche de Candy
Dimanche 27 septembre - Départ de la randonnée à 9h30 (rendez-vous à 8h45)
Domaine de Cangé
Trois parcours : 2,5 km ; 7km ; nettoyage des bords du Cher de 8km
Tarif d'inscription libre et appel au don pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques
Infos : 06 47 53 78 98 ou sepenvie(at)gmail.com
Réservation conseillée sur https://www.weezevent.com/marche-de-candy

Les services en ligne
Haut de page Haut de page