COVID-19 – La police municipale au cœur du dispositif

Le 03 avril

En cette période de confinement, leur présence sur le terrain est plus indispensable que jamais. La police municipale de Saint-Avertin a adapté ses missions pour répondre aux besoins que génère l’épidémie du Coronavirus.

Les six agents de la police municipale continuent à assurer leur mission de protéger les personnes et les biens, tout en veillant à ce que les nouvelles règles édictées par le gouvernement soient bien appliquées, comme l’interdiction des rassemblements et la fermeture des parcs, des jardins publics et des équipements sportifs en plein air.

Depuis la loi du 23 mars 2020 qui a instauré en France l’Etat d’urgence sanitaire, la police municipale est habilitée à dresser des contraventions, notamment en cas de défaut d’attestation de déplacement dérogatoire.
« Nous fonctionnons par binôme 7 jours sur 7, nous sommes équipés de masques, de gants et nous utilisons régulièrement du gel hydroalcoolique, explique Laurent Lacour, responsable de la police municipale. Nous vérifions que les habitants respectent bien les gestes barrières et prennent notamment leurs distances dans les commerces. »
La police municipale surveille également les bâtiments communaux, les chantiers, les zones industrielles comme les Granges Galand, les habitations non occupées dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

Elle renseigne beaucoup par téléphone la population sur les différentes mesures à respecter. « Les administrés ont souvent des interrogations pratiques sur les directives du gouvernement, nous faisons beaucoup de pédagogie pour les aiguiller », appuie Laurent Lacour.
La police recueille également les informations concernant les personnes vulnérables, continue de gérer au quotidien les interventions sur la voie publique et coordonne les astreintes de ses équipes.

L’accueil physique de la police municipale est fermé mais un accueil téléphonique est maintenu :
Police Municipale :
02 47 48 48 43 (8h30-12h30 et 13h30-17h00) - Port : 06 73 69 85 77

Les services en ligne
Haut de page Haut de page