COVID19 - Aide aux personnes vulnérables et appel à la solidarité citoyenne

Le 22 mars 2020

Aide aux personnes vulnérables de Saint-Avertin

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la Ville de Saint-Avertin est particulièrement attentive à la situation des personnes âgées, handicapées et fragilisées de la commune.

Pour cela, la Direction de la solidarité et du développement social assure un accueil téléphonique tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
- La Ville garde un lien téléphonique régulier avec les personnes âgées de plus de 90 ans, ainsi qu'avec celles identifiées comme fragiles ou isolées par la Direction de la solidarité et du développement social.
- La Ville veille également à ce que les seniors n'ayant pas la possibilité de sortir pour faire leurs courses alimentaires puissent continuer à se nourrir correctement. Pour cela, elle développe le service de portage de repas qu'elle propose déjà avec la société Sogeres.
- D'autre part, elle travaille à la possibilité de faire livrer par des bénévoles des produits de première nécessité au domicile des personnes qui pourraient en faire la demande.
- La commune maintient en outre l'aide alimentaire proposée habituellement aux familles en difficulté. Afin de réduire les risques de contamination, les colis sont remplacés par des bons alimentaires.

Réseau d’aide de proximité à Saint-Avertin
Un réseau de solidarité de proximité est en cours de développement à Saint-Avertin.
Plusieurs personnes se sont déjà fait connaître pour proposer leurs services bénévolement, afin de venir en aide aux Saint-Avertinois dans le besoin.
Si vous êtes en difficulté, ou si vous souhaitez proposer votre aide, appelez le 02 47 48 48 40.

 

 

Appel national à la solidarité citoyenne

En parallèle, l’Etat lance une grande mobilisation citoyenne, compatible avec les exigences du confinement.  
Les citoyens, les associations et les entreprises, qui le souhaitent, doivent pouvoir apporter de l'aide dans ces temps difficiles.

En premier lieu quatre « missions vitales » ont été identifiées :

- L’aide alimentaire et d'urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- La garde exceptionnelle d'enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Le lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- La solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Pour répondre à ces besoins, l’Etat lance, en lien avec la Réserve Civique, un outil permettant de faciliter l’expression des solidarités : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cet outil permet :
- De recenser et prendre connaissance des besoins des associations et des collectivités en bénévoles.
- A tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Enfin l’Etat communique sur des initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants :

- Voisins solidaires (Et si on s’organisait entre voisins ?)
Le kit Coronavirus téléchargeable sur le site www.voisinssolidaires.fr  permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s'engager près de chez eux, afin d’assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables, simplement et efficacement.

- Un numéro pour les personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social
« Croix-Rouge chez vous » : Un dispositif à l’attention des personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Les services en ligne
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