COVID-19 – Déclaration du maire de Saint-Avertin - 13 mars 2020

Chères Saint-Avertinoises, chers Saint-Avertinois

Hier soir lors de son allocution télévisée, le président de la République a annoncé une série de mesures exceptionnelles pour endiguer l’épidémie de Covid-19. A ce titre les collectivités et plus particulièrement les communes doivent s’organiser pour répondre au mieux aux exigences formulées.

En ce qui concerne Saint-Avertin, j’ai réuni ce matin l’ensemble des directeurs des services municipaux, pour convenir des décisions à prendre et des accompagnements à mettre en place. Aussi, pour éviter tous risques supplémentaires et inutiles pour nos administrés, nous préférons adopter une attitude responsable et fermer dès le 16 mars les structures municipales suivantes :
- Le domaine de la petite enfance,
- Les écoles maternelles et élémentaires
- Les accueils périscolaires
- La restauration scolaire
- L’accueil du mercredi après-midi
- La maison des jeunes
- La piscine municipale
- L’école municipale de musique
- Les ateliers municipaux d’arts plastiques
- La médiathèque Michel Serres

La fraternité est inscrite aux frontons de nos mairies. A cet égard, et parmi d’autres mesures qui seront mises en place, nous proposerons en partenariat avec le Conseil départemental et le collège Jules Romains, une alternative de garde des enfants des agents du CHU Trousseau (en partie sur notre territoire).
Aussi, je demande également aux lycéens ou aux étudiants dont les établissements seront fermés les prochaines semaines de bien vouloir nous informer de leur éventuelle disponibilité. La Ville s’engage à les répertorier et communiquer ces informations aux représentants de parents d’élèves. Cela pourrait permettre à certains parents sans solution de garde dans l’immédiat de leur confier leurs enfants qui n’ont pas école.
Nous serons aussi très attentifs à la bonne santé de nos ainés dans ces prochaines semaines. J’ai demandé à l’ensemble des agents du CCAS de renforcer leur vigilance par des prises de contacts téléphoniques régulières.

Ces organisations sont susceptibles d’être modifiées et réajustées en fonction des nouvelles directives qui nous parviendront.
Toutes ces informations seront communiquées par les canaux habituels : site internet de la Ville, réseaux sociaux, affichage public et la presse … Un interlocuteur municipal unique sera notamment mis en place prochainement.

Les élections municipales sont maintenues. Les agents municipaux en charge de leur organisation sont en nombre pour parer à toute éventualité et accueillir les électeurs dans de bonnes conditions. Toutes les préconisations sanitaires d’ores et déjà édictées seront parfaitement assurées.
J’invite les personnes identifiées comme les plus fragiles, par le chef de l’Etat, à se présenter autant que faire se peut tôt le matin ou au moment du déjeuner dans leur bureau de vote.
Dans l’attente, je demande à chacun de bien vouloir se conformer aux consignes les plus élémentaires et d’appliquer les gestes barrières :
- Se laver très régulièrement les mains, avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques (présentes sur chaque bureau de vote)
- Ne pas se serrer la main ou se faire la bise pour se saluer
- Tousser dans son coude

Cette situation est inédite et exceptionnelle et j’engage chacun d’entre nous à faire preuve de bon sens et de responsabilité. Nous devons tous, chacun à nos niveaux, agir contre la propagation de ce virus et rendre cette période la moins anxiogène possible.

Je sais pouvoir compter sur vous et votre engagement.
Bien à vous

Laurent RAYMOND
Maire de Saint-Avertin

Les services en ligne
Haut de page Haut de page