Enquête à domicile de la Métropole sur les modes de déplacement du 8 janvier au 4 mai

La métropole de Tours se lancera début 2019 dans la réalisation d'une grande enquête sur les modes de déplacement. A ce titre, certains habitants de Saint-Avertin seront tirés au sort pour recevoir la visite d'enquêteurs assermentés entre le 8 janvier et le 4 mai.

Cette mission, réalisée tous les 10 ans dans les grandes villes de France, se réalise en face-à-face, au domicile des personnes dont les logements ont été tirés au sort (méthode aléatoire).

Elle consiste à interroger tous les habitants d’un logement sur leur usage des transports (en commun mais aussi voiture, vélo, et marche à pied). Une soixantaine d’enquêteurs vont entrer en contact avec des foyers de Tours et des communes environnantes, dont Saint-Avertin, pour remplir avec eux le questionnaire.

Réalisée à l’échelle du département d’Indre-et-Loire, cette enquête vise à faire un état des lieux des déplacements d’aujourd’hui en vue de préparer les projets de transport public et de déplacements à venir.

Elle concerne 272 communes soit une population de 604 966 habitants (source 2013). Au minimum 1 480 ménages seront enquêtés à domicile dans les secteurs les plus urbanisés et 5 850 personnes seront enquêtées par téléphone sur l'ensemble du territoire.

L'enquête dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page