Le metteur en scène Alain Sachs a rendu visite aux élèves des Grands Champs

Les mains se sont levées à l’unisson mardi 17 avril au moment de poser la première question à Alain Sachs, metteur en scène réputé de théâtre qui avait fait spécialement le déplacement depuis Paris jusqu’à l’école primaire des Grands Champs.

C’est le comédien Stéphane Titeca qui a initié cette semaine spéciale théâtre avec sa « Tite Compagnie ». Les élèves prennent part chaque matin à un atelier pratique d’initiation au théâtre qui donne lieu à la fin de la semaine à une restitution. Tous les après-midis, ils ont rencontré un professionnel du spectacle vivant qui aborde son métier en toute simplicité, une véritable immersion accélérée qui déclenchera peut-être des vocations.

Au deuxième jour de cette semaine, c'est donc Alain Sachs qui a raconté son quotidien, répondant aux questions très variées de la part des élèves. Méthodes de travail, motivation, coulisses des spectacles, meilleurs moments de sa carrière, rapport à la célébrité, anecdotes... le comédien, auteur et metteur en scène s'est confié avec humour et pédagogie, déclenchant des regards qui pétillent et des réactions  enthousiastes et émerveillées.

Une confrontation à la réalité du milieu du spectacle vivant pour les élèves de CM1 de Madame Gandon, qui ont été impressionnés par la simplicité, l’éloquence et le savoir de l’homme de théâtre aux nombreux Molières glanés, à la carrière riche et passionnante. Alain Sachs a terminé sa visite de Saint-Avertin en faisant la rencontre de M. le Maire, Alain Guillemin, et de ses deux adjointes à la communication et à la culture, Françoise Desrousseaux et Françoise Gourin, et en découvrant la salle de spectacle le Nouvel Atrium.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page