Table ronde à la Médiathèque : le débat fut alléchant - Mairie de Saint-Avertin

Table ronde à la Médiathèque : le débat fut alléchant

Qu'est-ce qu'un bon restaurant ? Plusieurs experts en gastronomie ont tenté de trancher cette question épineuse mercredi 7 février au Cellier du Domaine de Cangé en analysant les ingrédients qui permettent de se faire un avis et qui relèvent souvent de l'inconscient collectif.

A l'initiative de l'IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation), la Médiathèque de Saint-Avertin a accueilli trois intervenants adeptes de la bonne cuisine : Samuel Buchwalder, chargé de communication qualité au Château d'Amboise, l'historien Bruno Laurioux et le chef du restaurant La Roche Le Roy, Maximilien Bridier. Le journaliste gastronomique Périco Lagasse a dû annuler sa venue en raison des conditions météo hivernales.

C'est l'auteur, enseignant et chercheur Kilien Stengel qui s'est chargé de cuisiner les trois invités en remontant jusqu'aux origines sociologiques de la sortie au restaurant pour aller jusqu'à évoquer les tendances culinaires futures. Les langues se sont parfois déliées au moment d'aborder la question centrale des guides touristiques, et de leur pertinence à l'heure d'Internet, les estomacs ont gargouillé à l'évocation de certains mets locaux et les questions ou observations parfois pimentées du public venu en nombre, dont M. le Maire, Alain Guillemin, ont relevé un débat globalement très alléchant.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page