Au DPE, l'éveil musical touche la corde sensible

Au Domaine de la Petite Enfance, il existe un rituel particulièrement apprécié des tout-petits. Au tout départ, le silence se fait d'or. A peine quelques chuchotements et autres frottements de vêtements se font entendre.

Une dizaine de paires d'yeux sont rivés sur le super-héros du jour, Bruno Berson, armé de sa guitare et d'un tas d'instruments bizarres. Quand la première mélodie résonne doucement, les enfants commencent à s'agiter. Certains sont timides et restent en retrait, d'autres accourent vers le musicien pour tester à leur tour le pouvoir magique des cordes. "Il n'y a plus de piles", s'étonne l'un des petits quand le guitariste cesse de jouer.

L'éveil musical que pratique régulièrement Bruno Berson renforce la découverte de l'écoute et de la sensibilité musicale. Chaque enfant s'approprie à sa manière l'objet, en harmonie avec son corps, et partage ses découvertes à ses petits camarades. La variété des instruments permet aux enfants d'augmenter leur curiosité et de maintenir leur attention. Le clou du spectacle : une sensation de bruit de tempête provoquée par un long tuyau rouge tournoyé par le musicien. Les enfants en sont chaque fois bouche bée. Tout comme les animatrices.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page