Tours Métropole : le projet de loi adopté par les députés !

Jeudi 16 février 2017, le projet de loi portant sur "le statut de Paris et l'aménagement métropolitain" a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

Tours devient métropole et va donc entrer avec Orléans, Dijon, Toulon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Metz dans le cercle fermé des 22 métropoles françaises.

Ce jeudi 16 février, devant l’assemblée nationale, Jean-Michel Baylet, le ministre de l’aménagement du territoire a souligné le volontarisme des élus d’Indre-et-Loire pour faire aboutir le dossier de Tours et donner à notre territoire un statut plus ambitieux.

« Je tiens à […] dire aux députés Briand et Gille que quand sur des sujets déterminants pour nos territoires, lorsque on sait transcender les clivages politiques, se prendre par la main et qu’on fait preuve de beaucoup de volontarisme parce qu’on a des convictions, et bien on arrive à réaliser de grandes choses ! Je suis très heureux pour Tours. […] Je suis sûr que Tours bénéficiera de ce statut de métropole et saura naturellement l’utiliser pour le mieux. […] La France est désormais dotée de 22 métropoles ! » a souligné Jean-Michel Baylet à l’issue du vote.

Philippe Briand, Président de Tour(s)plus, se réjouit de ce vote avec une pensée particulière pour les collègues maires de l’agglo qui ont mené un travail considérable depuis février 2016 au service de cette ambition métropolitaine : "Chaque tourangeau peut aujourd’hui se sentir fier que son territoire retrouve ce jour toute sa place dans le top des grandes villes de France.»

"Tours Métropole c’est un jour historique, un nouveau chapitre de l’histoire de la Touraine, et un défi à relever ensemble " souligne pour sa part Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil départemental dans un communiqué.

En devenant « Tours Métropole », le territoire gagnera en puissance, sera doté de nouvelles compétences, de moyens nouveaux de développement pour renforcer son attractivité et sa compétitivité.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page