La procédure de demande de carte d’identité change

Dès le 2 mars 2017 vous aurez le choix de la Mairie dans laquelle vous pourrez demander une carte nationale d’identité. Seule condition : que cette Mairie soit dotée d’un dispositif de recueil biométrique, comme pour les passeports.

Les communes d’Indre-et-Loire équipées d’une station biométrique sont les suivantes :
Amboise, Bléré, Bourgueil, Chambray-lès-Tours, Château-Renault, Chinon, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, Langeais, Loches, Montbazon, Neuillé-Pont-Pierre, Preuilly-sur-Claise, Richelieu, Saint- Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte Maure de Touraine et Tours.


Je peux continuer à déposer ma demande à la Mairie de Saint-Avertin
La Mairie de Saint-Avertin étant équipée, vous pourrez continuer à nous déposer vos demandes. Nous attirons votre attention sur le fait que nous allons également recevoir celles des habitants des communes alentours.
Les délais d’obtention des cartes d’identité et des passeports vont augmenter du fait de ces changements.

Je prends rendez-vous auprès du service Accueil et Formalités Citoyennes
Contrairement à la pratique actuelle, il conviendra de prendre rendez-vous auprès du service Accueil et Formalités Citoyennes pour faire cette démarche.
Pour connaître les pièces à fournir et convenir d’un rendez-vous, vous pouvez contacter le service Accueil et Formalités Citoyennes au 02 47 48 48 83 ou vous rendre en Mairie.  
Les rendez-vous seront proposés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
Pensez à prévoir suffisamment à l’avance le renouvellement ou la création de vos documents d’identité !

Je peux faire ma prédemande en ligne
Pour gagner du temps vous pouvez également faire une prédemande en ligne ici : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et acheter vos timbres fiscaux ici : https://timbres.impots.gouv.fr/

Ma carte nationale d’identité est-elle encore valide ?
La durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures est passée de 10 à 15 ans sans démarche particulière de la part du détenteur. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la carte soit prolongée de 5 ans.
Attention toutefois si vous devez voyager à l’étranger, il peut être nécessaire de refaire votre carte. Nous vous conseillons de contacter le service Accueil et Formalités Citoyennes pour plus de renseignements.


Pourquoi cette évolution ?
L’état a souhaité renforcer la sécurisation des titres d’identité. Les objectifs de cette nouvelle carte sont de lutter contre la fraude documentaire et d’éviter les usurpations d’identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre d’identité.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page