Retour sur la soirée littéraire autour de Jean Tardieu

Jean Tardieu (1903-1995) était à l’honneur salle du patrimoine de la médiathèque Michel Serres dans la soirée du 26 janvier 2017.

Jean-Pierre Lautman et son équipe de lecteurs prêtèrent leurs voix à ce poète atypique, fils d’un peintre important mais oublié, Victor Tardieu, et de Caroline, descendante d’une lignée de musiciens, les Luigini, dont le premier installé en France à l’époque napoléonienne était originaire de Modène. Cet enfant unique eut du mal à se frayer un chemin entre deux parents si ancrés dans les arts. Il le trouva dans la littérature, particulièrement dans la poésie, appuyé par Jean Paulhan pour ses premières publications.

Soirée qui mêla les poèmes dramatiques écrits pendant l’Occupation sous l’égide du Comité National des Écrivains à ceux où se mêlent le burlesque, l’absurde et le saugrenu. Un monde étrange et souvent inquiétant, où le langage est perturbé et perturbant mais dans lequel le rire, roboratif, protège de l’inquiétude née de la condition humaine et de ses interrogations. Les cinq lecteurs s’employèrent à convoquer ce monde et y parvinrent grâce à leur implication efficace et à la convocation de moments délibérément théâtralisés.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page