Saint-Avertin rend hommage à Charlotte Delbo

Photos : Jean-Pierre Dazelle

Connaissez-vous Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz et Ravensbrück dont on commémore le centenaire de la naissance en de nombreux endroits de France cette année ?

Pour qui voulait savoir quel remarquable témoin de la réalité concentrationnaire elle fut, rien de plus simple : il suffisait de se présenter jeudi soir 17 octobre dans la salle du patrimoine de la médiathèque Michel Serres.
L’accueil était organisé par deux agents de la médiathèque, Séverine Leduc et Raphaëlle Goupil. Trois temps à cette manifestation littéraire : le premier fut exclusivement consacré à Charlotte Delbo. Chef d’orchestre de la soirée, Jean-Pierre Lautman retraça avec force détails la biographie de cet auteur avant que son équipe ne lise un texte poignant sur « la soif » éprouvée par elle à Auschwitz. Dans un deuxième temps, Marcel Goudeau offrit à l’auditoire un choix coloré de ses textes de slam.
Enfin, la dernière partie de soirée rendit hommage à l’auteur de l’œuvre singulière « Le convoi du 24 janvier ». Chaque volontaire célébra « la soif », thème de cette édition de l'automne de la poésie à Saint-Avertin en lisant un texte de poète reconnu ou en disant un poème de sa propre composition.

Manifestation variée mais forte dont l’émotion irrépressible ne troubla jamais le déroulement.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page