Lettre ouverte sur la réforme des rythmes scolaires

LETTRE OUVERTE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUI SERA MISE EN ŒUVRE À LA RENTREE 2013 À SAINT-AVERTIN
    

Madame, Monsieur,

L’intérêt des enfants, c’est notre priorité à tous.

Pour les familles, les enseignants et les collectivités locales, cela consiste, chacun dans son rôle, à aider les enfants à ouvrir leur esprit au monde et aux autres, à développer harmonieusement leurs capacités physiques et intellectuelles, leur sensibilité, à s’épanouir pour devenir pleinement adulte et citoyen.

- L’objectif de la réforme est de mieux prendre en compte l’intérêt des enfants en aménageant autrement le temps scolaire sur 4 jours et demi.

9 communes, qui représentent 83 % de la population des 19 communes de Tour(s)plus ont décidé d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013 parce qu’elles partagent cette approche : Chambray-Lès-Tours, Fondettes, Joué-Lès-Tours, Notre Dame d’Oé, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-Sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny et Tours.

Le Conseil Municipal de Saint-Avertin s’est prononcé à l’unanimité le 30 mars dernier sur l’application de cette réforme dès septembre 2013.

- Les modalités de mise en œuvre de cette réforme ont fait débat partout.

Diverses interrogations et demandes se sont exprimées à Saint-Avertin lors des échanges et des concertations qui ont lieu depuis deux mois avec les directeurs d’écoles, les représentants des parents d’élèves aux conseils d’écoles et les autres communes de Tour(s)plus.

La Commission Education s’est réunie le 5 avril en Mairie pour examiner et trancher la question. La moitié des membres du Conseil Municipal y a participé et elle a duré 2 h 30, ce qui souligne l’importance que tous les élus de notre ville attachent à ce sujet important, difficile et complexe des rythmes scolaires.

Le même soir, avant la commission, Marie-Hélène OUDIN et moi-même sommes allés à la rencontre des parents d’élèves mobilisés devant la Mairie : ils nous ont réitéré leur demande forte d’un début des classes à 8 h 30 et leur souhait d’activités périscolaires de qualité.

Après délibération, la proposition finale de la commune a été transmise pour avis à l’Inspectrice primaire avant la décision du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

Marie-Hélène OUDIN, Adjointe à l’Education et moi-même tenons à vous informer personnellement des aménagements qui, si notre proposition est suivie par le Directeur Académique, seront induits par la réforme des rythmes scolaires à Saint-Avertin, à partir de septembre 2013.

1) La commune a suivi la demande des représentants des parents d’élèves pour l’horaire du matin à 8h30.
L’intérêt des enfants doit se combiner avec les rythmes familiaux et les obligations professionnelles des parents, qui pourront ainsi continuer à avoir, surtout en maternelle, des contacts le matin avec les enseignants.
La classe aura lieu de 8h30 à 11h30, comme maintenant, puis de 14h à 16h15. A ce sujet, nous regrettons que l’actuelle aide personnalisée de 2 heures par semaine créée en 2008 et assurée par les enseignants pour les enfants qui en ont besoin, soit réduite à 1 heure d’activités pédagogiques complémentaires hebdomadaires avec la réforme.
La Ville assurera gratuitement le quart d’heure de 16h15 à 16h30, afin de permettre aux parents, qui ne pourront pas venir chercher leur enfant dès 16h15, de le prendre comme aujourd’hui et sans surcoût à 16h30.
Les activités périscolaires municipales de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 sont inchangées. L’étude du soir sera poursuivie, conformément aux souhaits des représentants des parents d’élèves.

2) La commune organisera entre 11h30 et 14h00 des activités variées avec des personnels qualifiés.
Elles auront lieu durant cette pause méridienne, comme dans la plupart des communes de Tour(s)plus qui appliqueront la réforme à la rentrée 2013.
Leur durée permettra la mise en place d’activités de qualité.
Leur contenu, qui formera le Projet Educatif Territorial, est maintenant à construire d’ici à juin par la mairie, en concertation avec des membres volontaires de la communauté éducative.
Ces activités auront un coût significatif pour la commune (nous le cernerons précisément dans quelques semaines), malgré l’aide annoncée de l’Etat la première année.
A la différence des activités périscolaires du matin et du soir qui sont payantes, ces activités durant la pause méridienne seront gratuites pour les familles.

3) Les activités du mercredi.
Le mercredi matin, les cours auront lieu de 8h30 à 11h30 ; la commune enverra après les vacances de Pâques un questionnaire aux familles ; nous pourrons ainsi mesurer au mieux le nombre d’enfants qui participeront, à la rentrée 2013, aux activités municipales de l’après-midi qui remplaceront le centre de loisirs actuel du mercredi.
Comme dans les 8 autres communes de Tour(s)plus qui démarrent en 2013, la Ville assurera la restauration des enfants inscrits le mercredi après midi. Nous adapterons notre organisation au nombre d’enfants accueillis et le domaine de Cangé restera un lieu privilégié d’activités pour tous les groupes (par rotation).

Enfin, nous avons décidé de mettre en place un comité de pilotage, présidé par l’Adjointe à l’Education, pour préparer au mieux, avec des représentants de l’ensemble de la communauté éducative, l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 à Saint-Avertin.

Pour toute information ou renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’accueil familles, culture et loisirs (téléphone : 02 47 48 48 67 – mail : jeunesse_sports@ville-saint-avertin.fr ).

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos cordiales salutations.



Marie-Hélène OUDIN                      Jean-Gérard PAUMIER
Adjointe à l’Education                     Maire de Saint-Avertin

Les services en ligne
Haut de page Haut de page