Les jeunes de la MDJ découvrent le Trollball

Christophe Machut et Fred Fouin, Les animateurs de la Maison des jeunes (MDJ), ont organisé mardi après-midi une première rencontre de trollball au gymnase des Onze Arpents.
Fred Fouin a découvert dans l’ouest de la France la pratique de ce jeux-sport et explique : « C’est à mi-chemin entre le sport collectif et les jeux de rôle grandeur nature, les deux équipes munies d’armes en latex tentent de marquer des buts avec une tête de troll qui doit être déposée dans une bassine. »
Cette activité se développe rapidement et des fédérations ont vu le jour dans de nombreux pays (Canada, Belgique entre autres). En France, c’est en Bretagne qu’il y aurait le plus de rencontres. Les règles bretonnes ont été mises en place à partir de 2003, à l’occasion des premiers tournois.
Elles sont basées sur la confrontation de deux équipes de cinq joueurs et un remplaçant, plus facile à mettre en place.

Au gymnase des Onze Arpents, les animateurs ont fait avec les moyens du bord, les épées en latex ont été remplacées par des frites de piscine en mousse, les déguisements et masques seront réutilisés lors du prochain Carnaval. Les règles, très simples, ont été vite assimilées.

Après la découverte du kinball l’an passé, les jeunes ont beaucoup apprécié cette nouveauté. A voir leur enthousiasme sur le terrain, on peut prédire que cette première partie sera certainement suivie de nombreuses autres.

Article et photo : Jean-Pierre Dazelle - Nouvelle République

Les services en ligne
Haut de page Haut de page