Le président du Conseil Général en visite à Saint-Avertin

Après la ministre Marisol Touraine le 18 janvier, c'était au tour de son successeur à la présidence du conseil général d'Indre-et-Loire de rencontrer Jean-Gérard Paumier ce mardi 22 janvier.

Frédéric Thomas, président du conseil général d'Indre-et-Loire, est venu visiter mardi 22 janvier le canton de Saint-Avertin en compagnie du conseiller général et maire Jean-Gérard Paumier. Les deux élus ont naturellement commencé leur tournée au collège Jules-Romains, où ils sont allés à la rencontre d'une classe. Au jeu des questions-réponses, les élèves sont d'abord restés coi quand il s'est agi de définir le rôle du conseil général. Pédagogie et mise en confiance faisant, ils furent bientôt très nombreux à vouloir participer à l'échange.

Frédéric Thomas et Jean-Gérard Paumier se sont ensuite rendus à l'espace Simone-Weil, où se tenait le cours de Français animé par Rachida. L'occasion de découvrir les bienfaits de ce service proposé depuis de nombreuses années et qui a permis à de nombreuses personnes de se réinsérer dans la vie professionnelle. Quelques mètres plus loin, le président du conseil général rencontrait les agents de l'antenne sociale départementale, également installée à Simone-Weil.

Après les domaines social et éducatif, les deux élus se sont intéressés à l'économie via la visite de l'entreprise CBE. Cette société, qui emploie une soixantaine de personnes à Saint-Avertin et une cinquantaine à L'Île Bouchard, a réussi le pari de l'exportation (elle a reçu le trophée Top Entreprise pour cette performance) en commercialisant des moules et outils destinés à la fabrication de tunnels. Une branche hyper-spécifique, pour laquelle elle n'a que très peu de concurrence mondiale, hormis en Chine où elle a ouvert il y a 3 ans une usine, sur place, employant une centaine de personnes.

Après un passage par la ZAC des Tailles et de l'Ormeau, l'après-midi s'est naturellement conclu par une visite de la nouvelle médiathèque Michel Serres. A l'instar de l'ancienne présidente, Frédéric Thomas s'est montré particulièrement impressionné par l'aménagement et les innovations de l'établissement.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page