Retour sur la soirée Costa Rica

photos : A. Saintier

Forte d’une population de quelque 15 000 habitants, Grecia, est une petite ville du Costa Rica située à une cinquantaine de kms au nord est de San Jose, la capitale du pays. En congé scolaire, une vingtaine d’enseignants du lycée, parmi lesquels son proviseur, son épouse et leur jeune fils, sont venus découvrir Madrid en deux jours puis la France et la Belgique voire Rome pendant la deuxième quinzaine de décembre. L’un des professeurs costariciens qui enseigne le français connaît Mme Odile Lautman depuis une quinzaine d’années…

Hébergés du dimanche 16 au mercredi 19 décembre par dix familles qui n’hésitèrent pas un instant pour les recevoir à Saint-Avertin, ces chaleureux hôtes ont découvert le marche de Noël à Cangé, Tours et Amboise. Pour visiter ces deux villes, ils avaient pour guide Mme Dolores Laval, professeur d’espagnol retraitée et secrétaire de l’association France-Costa Rica. Pour remercier Saint-Avertin, sa municipalité, les familles d'accueil, la cheville ouvrière du Comité des fêtes Jean-Claude et Noëlla Marcadier, ainsi que France Costa Rica, ils se sont investis pour que tout un chacun découvre maints aspects de leur patrie et de la culture costaricienne lundi soir 17 décembre à la salle des fêtes. Tout fut minutieusement préparé de toutes pièces à Grecia depuis la mi-octobre : DVD montrant les multiples facettes de cette ville et de son environnement : champs de cannes à sucre et caféiers, flore et faune d’une grande variété, sculptures amérindiennes, son église d’acier et… son lycée qui porte le nom de Léon Cortés Castro, ancien président du pays. Des bijoux artisanaux et quelques peintures sur toile furent exposés et proposés à la vente. Mais le clou de cette soirée atypique et haute en couleurs fut la présentation de danses du Costa Rica interprétées par trois couples non spécialistes, revêtus de costumes spécialement taillés pour cette unique soirée en Europe !

Très sensible à la qualité de l’accueil de Saint-Avertin, la petite troupe est partie en train de Tours pour Bruxelles, via Paris gare du nord, mercredi en fin de matinée.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page