Réagir face à des pratiques de démarchage à domicile suspectes

Il arrive que des sociétés se présentant sous l’identité d’ERDF ou comme partenaire d’ERDF procèdent à du démarchage téléphonique ou à domicile. Comment réagir ?

- ERDF précise qu’elle ne procède à aucune démarche de nature commerciale, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire de partenaires.
- En cas d’intervention technique d’ERDF, tout client peut demander au technicien d’ERDF de décliner son nom et d’indiquer le point de livraison du client inscrit sur sa facture.

Ce communiqué rappelle les possibilités de recours en vigueur en cas de pratiques de démarchage à domicile frauduleux.

Si vous êtes victime, un seul réflexe : portez plainte !
En cas de tentative d’escroquerie, d’effraction de domicile, de vol… déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Munissez-vous de tous les renseignements en votre possession :
- Références des personnes à l’origine du démarchage, carte de visite, coordonnées, numéro de plaque d’immatriculation…
- Tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’entreprise

Ils protègent les consommateurs : contactez les services de l’Etat !
En cas de pratiques de démarchage à domicile suspectes ou illégales, tout citoyen peut solliciter l’aide de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Réagissez en cas de :
- Soupçons ou tromperie sur l’identité de l’entreprise, de la personne (refus de présenter une carte professionnelle, utilisation trompeuse de logos, marques, labels…)
- Non respect des règles encadrant le démarchage à domicile* (remise d’un contrat écrit en bonne et due forme accompagné d’un bordereau de rétractation, délai de réflexion de 7 jours avec l’interdiction de percevoir une contrepartie financière…)
* articles L121-21 à 121-33 du Code de la Consommation

Permanences consommation
sur place ou par téléphone
De sept.  à juin : le lundi de 14h à 17h,
le mercredi et le vendredi de 9h à 12h
En juillet et août : le mardi et le jeudi de 9h à 12h

Courrier de signalement de démarchage à domicile suspect
DDPP – Unité de la Sécurité du Consommateur, Loyauté et Fonctionnement des Marchés
Cité administrative du Cluzel
61, avenue de Grammont – BP 12023
37020 TOURS CEDEX 1
Tél. : 02 47 31 11 11 – Fax : 02 47 05 58 96
Mail : ddpp(at)indre-et-loire.gouv.fr

Les services en ligne
Haut de page Haut de page