S'adapter face au Général Hiver

Neige et grand froid, un concours de circonstances exceptionnelles
Après des mois de décembre et janvier quasi printaniers, le Général Hiver est au rendez-vous de février. la neige et le froid en hiver, ce n'est pas exceptionnel, en Touraine comme ailleurs; ce qui est inhabituel en Touraine, c'est une chute de neige abondante( environ 10cm), aussitôt suivie d'un froid intense prolongé. Cela se produit une fois tous les 15 ans. Le premier jour de neige fait la joie des enfants et des familles mais les problèmes commencent le lendemain du fait du très grand froid qui verglace les chaussées et les trottoirs. Cela pose des problèmes de circulation difficile dans les voies des lotissements et des zones économiques comme les Granges Galand.

Qu'ont fait les équipes de la mairie ?
Cela n'a laissé que 24h aux équipes municipales pour déneiger le premier jour, quand la neige était fraîche, les grands axes routiers de la commune, les abords des écoles et du collège, les pistes cyclables pour les collégiens, les abords des bâtiments publics; ensuite, la neige tassée ayant durci, le salage n'a plus d'effet sur un sol restant gelé, le passage de la lame non plus; l'idéal aurait été de pouvoir traiter toutes les voiries dès le premier jour, mais Saint-Avertin, comme le autres communes de Touraine n'est pas équipée comme une commune de Savoie.
Les équipes sont cependant intervenues ponctuellement pour des points noirs, dans des montées, pour que tous les habitants puissent rejoindre les grands axes; une attention particulière a aussi été portée aux personnes âgées ou à mobilité réduite par le service social, afin de les aider le cas échéant; souvent, d'ailleurs, c'est le voisinage qui a assuré ce lien de proximité et il faut l'en remercier. C'est particulièrement vrai pour les trottoirs dont l'entretien incombe aux riverains, dont un certain nombre ont déneigé pour le compte de leurs voisins âgés.

Et le dégel ?
Le dégel est un moment délicat, on peut conseiller à chacun d'être attentif à son compteur d'eau, afin de s'assurer qu'il n'y a pas fuite, car un certain nombre de problèmes de canalisations se produisent lors du dégel.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page