Exposition - Mobilisation pour le droit des filles

Exposition en mairie
du 24 octobre au 7 novembre durant les horaires de la mairie.
Entrée libre.

Raymonde Janin de l'antenne locale de Plan (une organisation non gouvernementale de développement) invite à réfléchir à la discrimination dont les filles sont victimes un peu partout dans le monde.

L'association tient une exposition à la mairie. Celle-ci présente 12 panneaux expliquant la situation de non-respect des droits de l'enfant concernant les filles dans le monde et ce que Plan met en place pour y remédier.


Quelques chiffres édifiants : 96 millions de jeunes femmes de 15 à 24 ans ne savent ni lire, ni écrire (57 millions de jeunes hommes). En Asie, 100 millions de filles « manquent à l'appel », malgré les lois interdisant l'usage de tests de détermination du sexe et les avortements sélectifs envers les filles. 7,3 millions de jeunes femmes vivent avec le virus du VIH (4,5 millions de jeunes hommes). La moitié des agressions sexuelles dans le monde concernent les jeunes filles âgées de moins de 15 ans... Le chemin semble encore bien long pour que soient mieux prises en compte celles qui, bien qu'effectuant les deux tiers des heures travaillées dans le monde, ne représentent que 10 % des revenus mondiaux.

Pour en savoir plus, une campagne de mobilisation est lancée sur les réseaux sociaux « Agissons ensemble au quotidien pour défendre les droits des filles » : www.droitsdesfilles.fr

Les services en ligne
Haut de page Haut de page