Opération Aux herbes citoyens

Désherber devant chez soi « Un geste de chacun, une contribution pour tous »
Samedi 24 septembre 2011

Portes ouvertes :
- Visite de la nouvelle serre des espaces verts
- Exposition « Zéro pesticide dans nos jardins »
- Découverte des méthodes de paillage
Samedi 24 octobre de 10h à 12h / Centre technique municipal
27, rue Frédéric Joliot-Curie / Saint-Avertin

 

Interview de Pierre Mazurier (Adjoint à l’urbanisme et au développement durable)

La Lettre : Qu’est-ce que l’opération « Aux herbes citoyens » ?
Pierre Mazurier
: Il s’agit d’une journée où chaque Saint-Avertinois est invité à désherber le trottoir devant chez lui, comme on fait l’hiver pour déneiger.

L.L.
: Pourquoi cette année ?
P.M.
: La Ville a signé en juin dernier la charte objectif zéro pesticides avec la SEPANT (société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine), afin d’accentuer l’action de réduction des pesticides dans la gestion des espaces verts et de la voirie, et ainsi favoriser des techniques alternatives, tel le paillage économe en eau qui permet d’ éviter une repousse
de l’herbe.

L.L.
: Dans quel but ?
P.M. : L’opération « Aux herbes citoyens » a pour objectif la sensibilisation des Saint-Avertinois afin de faire évoluer les comportements de chacun. Une ville propre, c’est aussi une ville entretenue par tous !

L.L.
: Et pourquoi pas les services municipaux ?
P.M. : Avec 50 hectares de parcs et jardins et 70 km de voirie à gérer, la Ville est en première ligne pour le nettoyage, l’entretien et l’embellissement de nos espaces publics. Pour les 140 km de trottoirs, la participation de chacun d’entre nous constitue, comme le déneigement de son trottoir l’hiver, un geste civique complémentaire qui contribue à améliorer notre cadre de vie commun.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page