Inauguration de l'Espace Garrivet Voisin - Hommage à deux résistantes

Photo : Nouvelle République (Jean-Pierre Dazelle)

Il s'agissait de deux anciennes résistantes : Janine Garrivet, Thérèse Voisin.

En leur honneur, et pour perpétuer leur mémoire, un espace vert leur a été dédié dans le quartier des Tailles, à l'intersection des rues Régine-Crespin et Luciano-Pavarotti.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée le samedi 10 juin en présence des membres des deux familles Garrivet et Voisin et du maire Jean-Gérard Paumier, à l'initiative de l'ancien conseiller municipal Jean-Louis Maléa.

Pour l'occasion, Jean-Pierre Lautman a lu le poème de Louis Aragon "La rose et le réséda" en hommage à ces deux femmes, l'une engagée dans les forces françaises libres menées par Charles de Gaulle, l'autre informatrice pour les Francs tireurs et partisans. Déportées à Ravensbrück, elles réussiront toutes deux à s'échapper avant de se retrouver quelques années plus tard à Saint-Avertin. Malgré des croyances et des appartenances politiques différentes pour ne pas dire divergentes, Janine Garrivet et Thérèse Voisin développeront une amitié sans faille, montrant l'exemple d'une humanité renforcée dans son idéal de liberté.

Les services en ligne
Haut de page Haut de page