Opération « PLA’NET »

Mardi 9 novembre, la Communauté d’agglomération Tour(s)plus organisait, en partenariat avec Fil Bleu, la Ville de Tours et 9 autres communes membres (dont Saint-Avertin), une grande opération éco-citoyenne intitulée PLA’NET (plantation & nettoyage).

450 jeunes lycéens et étudiants, provenant de 8 établissements scolaires et universitaires de l'agglomération se sont attelés durant une matinée, à planter près 1 300 arbres et arbustes et à ramasser des déchets, sur des espaces verts ou naturels.

Dans le cadre de cette opération, prés de 100 jeunes (du lycée Becquerel) se sont lancés, à Saint-Avertin, dans le nettoyage et le ramassage de déchets divers autour du lac et des bords du Cher (entre l’allée des Mariniers et la station de l'Ecorcheveau). Ils étaient encadrés par des agents municipaux des Espaces Verts et des Services Techniques municipaux ainsi que par les animateurs de tri de Tour(s)plus.

Depuis que ces opérations existent, chaque année depuis 2003, environ 4 000 arbres ont été plantés, plus de 100 kilomètres de berges ont été nettoyés, et des tonnes de déchets ont été ramassées et recyclées. L’impact est donc loin d’être négligeable. Cette opération PLA'NET contribue donc directement et activement à la préservation et à la valorisation de l’environnement de proximité, et du patrimoine vert de l’agglomération.

PLA'NET est dans la continuité des actions menées par Tour(s)plus en matière de développement durable et plus particulièrement de préservation de la biodiversité. En effet, une étude permettant de caractériser la « trame verte et bleue » de l’agglomération est menée en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de Tours,

Enfin, Tour(s)plus s’attache à être cohérent en prenant en compte au maximum le Développement Durable dans l’organisation de l’opération : choix des espèces végétales à planter, déplacements via les lignes de bus Fil Bleu, repas composé de produits biologiques et locaux… Sur les sites de nettoyage, les déchets ramassés ont été triés afin d’être valorisés et recyclés lorsque c’est possible. Les animateurs de tri étaient présents sur les sites concernés pour guider les participants dans le geste de tri. (Téléchargez les informations - Comment trier, que deviennent les déchets, pourquoi recycler)

Les objectifs de PLA'NET :
- Contribuer à la préservation de l’environnement et au Développement Durable (Favoriser et protéger la biodiversité "trame verte et bleue", Protéger et embellir les paysages de l’agglomération)
- Sensibiliser et responsabiliser les jeunes par une action concrète
- Favoriser l’échange entre des jeunes et les services municipaux, dans la convivialité
- Etre cohérent et exemplaire en matière de Développement Durable

Les services en ligne
Haut de page Haut de page